Touche pas à ma micro !

Publié le 14/08/2010 à 00:00

Touche pas à ma micro !

Publié le 14/08/2010 à 00:00

Si vous voulez mettre un Vermontais en furie, prenez-vous en à sa microbrasserie préférée. Le fabricant californien de boissons énergétiques Hansen Natural s'y est essayé et l'a rapidement regretté.

Rock Art, de Morrisville, à l'est de Burlington, a lancé en 2007 la Vermonster pour fêter son dixième anniversaire. Cet american barley wine à 10 % d'alcool, très houblonné et refermenté en bouteille, a rapidement fait des adeptes dans la région. En 2009, le brasseur Matt Nadeau veut enregistrer la marque. Le fabricant de la boisson énergétique Monster l'accuse alors de semer la confusion avec son produit.

En septembre 2009, Rock Art reçoit une mise en demeure de Hansen Natural, dont la capitalisation boursière frôle les quatre milliards de dollars américains. L'entreprise somme la petite brasserie de neuf employés de cesser de commercialiser la Vermonster.

" Nous décidons de nous défendre et nous envoyons des courriels à nos contacts pour expliquer ce qui se passe ", dit Matt Nadeau, rencontré au Vermont Brewers Festival, à Burlington, le 16 juillet dernier. Un mouvement de boycott des produits Hansen s'enclenche dans l'État. D'abord dans des liquor stores, qui vendent aussi des boissons énergétiques, puis dans des bars, des restaurants et des épiceries. Partout en Nouvelle-Angleterre et dans l'État de New York, des commerces adhèrent au mouvement.

" À ce moment-là, je reçois un appel d'un investisseur de Hansen, raconte Matt Nadeau. Il me dit : "Je veux que ça cesse." " En octobre, le pdg de l'entreprise californienne lui téléphone. Ils se mettent d'accord : Hansen abandonne les poursuites, à condition que Rock Art reste hors du marché des boissons énergétiques.

Les Affaires a voulu recueillir la version des faits de Hansen. " Nous n'avons aucun commentaire à faire ", a dit la porte-parole, Lori Esler-Jung.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.