Palmarès des 150 entreprises les plus admirées au Québec

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Palmarès des 150 entreprises les plus admirées au Québec

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Par Les Affaires

Effectué en collaboration avec Léger Marketing

Méthodologie

La détermination des secteurs d'activité et la liste complète des entreprises testées est effectuée en collaboration avec Léger Marketing. Alors que Les Affaires publie les 150 entreprises les plus admirées, un nombre supérieur d'entreprises a été testé. Ainsi, cette année, 232 entreprises ont été testées afin de représenter adéquatement les acteurs des différents secteurs d'activités.

Pour limiter la durée du questionnaire, le nombre total d'entreprises regroupées par secteurs a été scindé en cinq blocs d'environ quarante entreprises. Par la suite, cinq échantillons de la population adulte du Québec ont été constitués de façon aléatoire. Chaque répondant a donc répondu pour toutes les entreprises des secteurs faisant partie de son bloc d'entreprises.

Au total, Léger Marketing a réalisé 7 607 entrevues, soit au moins 1 500 entrevues par bloc d'entreprises. Les données totales groupées ont donc une marge d'erreur maximale de 2,5 %, et ce 19 fois sur 20.

La collecte de données s'est effectuée du 16 décembre 2009 au 8 janvier 2010. À l'aide des plus récentes données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l'âge, les régions, le niveau de scolarité et la langue maternelle afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Québec.

La question posée était : " Je vais vous nommer plusieurs noms d'entreprises, et pour chacune d'elles, j'aimerais que vous me disiez si vous avez une BONNE OPINION, une MAUVAISE OPINION, ou si vous ne la connaissez pas. "

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.