Montréal au palmarès mondial des villes où il fait bon vivre

Publié le 01/08/2009 à 00:00

Montréal au palmarès mondial des villes où il fait bon vivre

Publié le 01/08/2009 à 00:00

Montréal figure de nouveau au classement des 25 villes du monde offrant la meilleure qualité de vie dans le numéro d'été du branché magazine britannique Monocle.

Classée au 19e rang, en recul de trois positions par rapport à l'an dernier, Montréal séduit le jury du magazine par sa joie de vivre, son faible coût de la vie et l'ouverture d'esprit de ses habitants.

La métropole québécoise se classe derrière Vancouver, classée en 14e position. Toronto ne figure pas au palmarès, non plus qu'aucune ville américaine, à l'exception d'Honolulu, au 11e rang.

"C'est toujours sympathique de bien paraître dans ce genre de palmarès. C'est bon pour la notoriété de la ville, mais les retombées touristiques directes sont limitées", indique Paul Arseneault, directeur du Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG-UQAM.

Pour établir son palmarès, la rédaction de Monocle a notamment tenu compte du réseau de transport en commun, de l'infrastructure publique, de la criminalité, de la vie culturelle et... des heures d'ensoleillement !

Le magazine souligne les paradoxes de la vie à Montréal. Il y est possible d'y acheter des bagels chauds en pleine nuit, mais difficile d'avoir un rendez-vous avec un médecin. Facile d'y organiser un mariage homosexuel, mais plus compliqué qu'ailleurs au Canada pour les immigrants qualifiés de trouver du travail.

Le magazine déplore l'omniprésence de l'automobile dans les rues de Montréal, mais a un bon mot pour le vélo libre-service Bixi. En conclusion, Monocle se demande quand Montréal, qui compte de nombreux architectes de qualité, se dotera enfin d'un immeuble-phare.

À la une

USA: la confiance du président de la Fed dans un ralentissement de l'inflation «plus aussi élevée»

Il y a 5 minutes | AFP

Le président de la Fed estime cependant que la reprise de l’inflation ne justifie pas de monter de nouveau les taux.

Sony prudent pour l'avenir, baisse attendue des ventes de PS5

13:02 | AFP

Le géant japonais de l'électronique grand public Sony a dépassé ses objectifs sur son exercice achevé fin mars.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»