Les Desmarais et les Bronfman dans les coulisses du succès d'Alexandre Bilodeau

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Les Desmarais et les Bronfman dans les coulisses du succès d'Alexandre Bilodeau

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Alexandre Bilodeau, gagnant de la première médaille d'or olympique du Canada aux Jeux de Vancouver, a souligné à plusieurs reprises qu'il avait reçu une aide précieuse d'une organisation privée pour le moins discrète et soutenue financièrement par de grands noms du monde des affaires.

À l'instar du skieur québécois, une vingtaine d'espoirs olympiques canadiens profitent de l'appui financier et technique de B2ten, une organisation sans but lucratif qui compte parmi ses administrateurs Stephen R. Bronfman, petit-fils du fondateur de Seagram.

La médaillée d'argent Jennifer Heil fait également partie de l'écurie B2ten, ainsi que le fondeur Alexandre Harvey et les patineurs artistiques Joannie Rochette et Patrick Chan. L'organisme joue un rôle complémentaire au programme du gouvernement canadien " À nous le podium " dans lequel 120 millions de dollars de fonds publics ont été injectés depuis 2004.

Par exemple, B2ten - un raccourci pour Business 2010 -, a acheté des bobsleighs dernier cri aux équipes masculine et féminine de bob à deux. Ils paient aussi les services de médecins, d'entraîneurs personnels, de nutritionnistes et de spécialistes divers aux athlètes qu'elles parrainent. Environ 3 millions de dollars ont été dépensés jusqu'à maintenant.

Jusqu'au quart des médailles canadiennes pourraient être décrochées par les athlètes parrainés par B2ten, a avancé son cofondateur, le financier J.D. Miller. L'initiative a attiré l'attention du Wall Street Journal, qui cite le nom de la famille Desmarais parmi les deux douzaines de donateurs de l'organisation.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.