Les commerçants ratent la vague Internet

Publié le 29/08/2009 à 00:00

Les commerçants ratent la vague Internet

Publié le 29/08/2009 à 00:00

Par Alain McKenna

Le cyberachat ne cesse de gagner des adeptes au Québec, et le montant total des achats effectués sur Internet croît à un rythme constant depuis au moins deux ans dans la province, constate le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).

Malgré cette popularité croissante, la vente au détail sur le Web demeure négligée par les entreprises d'ici. Seulement 8 % des entreprises canadiennes font du commerce de détail en ligne, selon Statistique Canada.

À l'inverse, l'indice mensuel du CEFRIO révélait que 1,5 million d'internautes québécois ont acheté pour 328 millions de dollars de produits et services sur Internet en juillet, des hausses respectives de 64 % et de 4,5 %, par rapport à 2008. Le montant moyen des achats par personne a toutefois diminué, passant de 376 à 268 $ sur cette période.

Le commerce électronique semble bénéficier de la récession, parce qu'il aide les consommateurs à réaliser des économies. " En période d'instabilité économique, les Québécois tirent profit d'Internet ", souligne Philippe Le Roux, président de VDL2, partenaire du CEFRIO dans la réalisation de l'étude.

Un outil mal compris ?

Le désintérêt des entreprises d'ici envers le commerce en ligne tient à un problème de perception de la part des dirigeants, croit Jean-François Renaud, associé d'Adviso Conseil, une agence de stratégie Web de Montréal. Plusieurs d'entre eux perçoivent à tort Internet comme étant uniquement un outil publicitaire, dit-il.

" Un site Web, ce n'est pas comme une campagne publicitaire : on n'en calcule pas l'effet qu'à court terme. "

D'autres entreprises qui surfent sur la popularité du commerce en ligne peuvent voir leurs revenus augmenter.

M. Renaud cite en exemple Yves Rocher et Renaud-Bray, deux sociétés qui réalisent une bonne partie de leurs ventes sur leur site Internet. " Renaud-Bray réalise plus du quart de son chiffre d'affaires sur Internet, et pourtant, elle possède un solide réseau de librairies au Québec ", précise M. Renaud.

alain.mckenna@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.