L'automobile du futur ressemblera-t-elle aux bolides Nascar ?

Publié le 05/09/2009 à 00:00

L'automobile du futur ressemblera-t-elle aux bolides Nascar ?

Publié le 05/09/2009 à 00:00

Imaginez une auto dont chaque pièce, du miroir au pare-chocs en passant par le silencieux, mettrait en évidence le nom de son fabricant, la faisant ressembler à un genre de pizza comme les bolides des courses Nascar.

On n'en est pas là, mais l'ère de la marque unique tire peut-être à sa fin, selon une étude de George John, directeur du Département de marketing à l'Université du Minnesota, publiée dans le Journal of Marketing Research. " Qu'est-ce qui devient le plus important ? demande-t-il. Les pièces qui composent un produit ou la marque du produit ? Le camion Dodge ou son moteur Cummins ? "

Le secteur industriel est en train de passer d'une structure verticale, où une marque principale dominait, à une structure horizontale, où une pléiade de fournisseurs de pièces ont leur rôle à jouer, poursuit M. John.

Certaines technologies développées par des fabricants apportent une telle plus-value à une marque - un facteur d'accélération pour chaussures Nike, par exemple, ou un tissu hydrofuge pour Speedo - que la question de leur visibilité gagnera en importance, ajoute le chercheur.

Être visible sur un produit peut signifier un partenariat plus durable avec une marque et une garantie de rentabilité de l'investissement en innovation. " C'est une assurance qu'un fabricant ne va pas laisser tomber son sous-traitant l'année suivante pour un compétiteur moins cher ", dit M. John.

À la une

L'OPEP+ sabre la production face à la chute des prix du pétrole

Mis à jour il y a 16 minutes | AFP

Plusieurs membres de l'OPEP+ ont annoncé jeudi de nouvelles coupes de production de pétrole pour 2024.

Retrouvez les résultats des grandes banques canadiennes

Mis à jour à 10:33 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les points saillants des derniers résultats financiers des banques canadiennes au T4 de 2023.

La Banque Royale défend son accord avec HSBC, dans un contexte de hausse de bénéfices

Mis à jour il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Le rachat de HSBC Canada par la banque pour 13,5 milliards de dollars suscite une opposition croissante.