"Il faut développer Montréal comme plaque tournante du transport continental"

Publié le 29/11/2008 à 00:00

"Il faut développer Montréal comme plaque tournante du transport continental"

Publié le 29/11/2008 à 00:00

Par Alain Duhamel

L'industrie a déterminé ses priorités d'investissement pour que le corridor de commerce Saint-Laurent-Grands Lacs soit le plus compétitif dans le Nord-Est du continent. S'agit-il d'une liste d'épicerie adressée aux gouvernements ?

C'est la contribution du secteur privé aux travaux de la Porte continentale du Saint-Laurent [projet de modernisation des infrastructures des gouvernements du Canada, de l'Ontario et du Québec]. L'industrie a fait consensus sur les priorités d'investissement dans les infrastructures d'ici 10 à 20 ans. Nos recommandations sont réalistes. Nous savons, par exemple, que la demande dans le transport par conteneurs augmentera de 5 à 7 % par année; donc, la priorité doit être de développer Montréal comme plaque tournante du transport sur le continent, parce que sa force réside dans les liens entre le transport maritime, ferroviaire et routier.

La vision de l'industrie soulève des enjeux environnementaux importants. Vous recommandez, par exemple, d'augmenter la profondeur du fleuve entre Montréal et Québec. Comment allez-vous réconcilier les enjeux de la compétitivité et ceux de la durabilité ?

Les gouvernements ont inscrit le développement durable dans leur énoncé politique sur la Porte continentale. Il faut que les enjeux de compétitivité et de durabilité restent complémentaires. Pour que le pays soit plus prospère, il faut que l'économie roule et que les marchandises soient transportées de manière efficace et sécuritaire, et le plus possible dans le respect de l'environnement. Le transport des marchandises est plus écologique s'il se fait par bateau que par camion, mais nous aurons besoin d'une bonne infrastructure pour ce faire.

Quelles seront les suites du rapport du Conseil du corridor de commerce?

Le gouvernement fédéral s'est engagé à investir 2,1 milliards de dollars dans les infrastructures. Nous allons travailler avec lui au projet de Porte continentale et ce sera à nous, comme industrie, de faire avancer nos priorités. Plus le secteur privé s'impliquera, plus ses dossiers avanceront.

alain.duhamel@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.