Des ventes de 51 000 $ en cinq heures pour Clément

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Des ventes de 51 000 $ en cinq heures pour Clément

Publié le 24/04/2010 à 00:00

La date du dimanche 11 avril est à encercler sur le calendrier au siège social de Clément, la chaîne de boutiques de vêtements pour enfants. Le lendemain de l'ouverture de son nouveau magasin de Saint-Bruno, le détaillant a réalisé des ventes 51 000 $ en seulement cinq heures. " Nos ventes ont été de quatre fois supérieures à celles que nous réalisions un dimanche normal à notre ancien magasin des Promenades Saint-Bruno ", dit Jean Clément, secrétaire-trésorier de Clément.

Ce déménagement s'inscrit dans une stratégie appliquée depuis quelques années, entre autres à Montréal, à Laval et à Victoriaville : Clément quitte les centres commerciaux traditionnels pour s'établir comme magasin autonome dans des complexes qui regroupent plusieurs grandes surfaces (power center).

En tant que magasin autonome, Clément a la possibilité de fixer ses heures d'ouverture, tandis qu'un locataire de centre commercial doit se soumettre à l'horaire de ce dernier. À Saint-Bruno, il ferme donc les lundis, mardis et mercredis soirs et ouvre à midi seulement le dimanche.

" De plus, notre loyer coûte moins cher qu'avant. Un loyer de 6 000 pieds carrés dans un centre commercial équivaut à un loyer de 30 000 pieds carrés dans une grande surface ", indique M. Clément.

Fort de cette stratégie éprouvée, Clément multiplie les ouvertures : après Saint-Bruno, le détaillant ouvrira un nouveau magasin à Sherbrooke le 14 mai, à côté du Costco de Boucherville à la fin de juillet, au Quartier Dix30 de Brossard en août, et enfin à Saint-Hyacinthe en janvier 2011.

Clément, une entreprise familiale fondée à Québec en 1939, compte plus de 30 magasins et en est à sa troisième génération de dirigeants. La quatrième génération a commencé à y travailler.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.