C'est le moment de prendre de l'expansion

Publié le 25/04/2009 à 00:00

C'est le moment de prendre de l'expansion

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Le mégamagasin d'équipement de hockey Sports Gilbert Rousseau se rit de la récession et des oiseaux de malheur. Le détaillant ouvrira prochainement quatre magasins en Alberta, province pourtant durement éprouvée par la chute du cours du pétrole.

Les spécialistes le disent, c'est en récession qu'on gagne des parts de marché. Certains détaillants du Québec suivent rigoureusement ce principe et ouvrent des succursales.

" Moins embourbés dans la récession que leurs concurrents américains, les détaillants québécois peuvent profiter de ce temps de répit pour mieux se positionner ou pour conquérir des marchés, recommande Joël Paquin, président de la firme Paquin Recherche et Associés, spécialisée dans les études de potentiel de marché.

" Achetez des terrains, construisez, rénovez, bref, prenez une longueur d'avance ", suggère-t-il à sa clientèle dans son bulletin d'avril.

Plan de match suivi à la lettre

Chez Rousseau, on suit le plan de match comme le ferait une équipe de la LNH en séries. À la lettre.

Depuis l'arrivée de nouveaux actionnaires, en 2006, Gilbert Rousseau ambitionne de devenir le détaillant d'équipement de hockey par excellence au Canada. La société exploite trois bannières : Sports Gilbert Rousseau et L'entrepôt du hockey, au Québec, et Pro Hockey Life, dans le reste du pays.

Et la récession ne freinera pas son élan, assure Anthony Fisher, vice-président principal, marketing des équipements sportifs..

" Au Canada, le hockey est une passion. Peu importe l'état de l'économie, les parents se débrouillent afin d'avoir l'argent pour que leurs enfants jouent au hockey ", dit M. Fisher, qui a été responsable de la campagne télé Quand c'est hockey, c'est Rousseau, qui mettait en vedette le numéro 27 du Canadien, Alex Kovalev.

L'objectif est d'avoir 20 magasins d'ici 2010. Le commerçant détient 9 magasins au Québec. Il a construit 6 mégamagasins en Ontario, au cours des 18 derniers mois. Outre les 4 grandes surfaces Pro Hockey Life de plus de 20 000 pieds carrés qui ouvriront en Alberta, un 20e magasin sera inauguré à l'automne à Whitby, dans la région de Toronto.

Société fermée - le projet de l'inscrire en Bourse, évoqué en 2007, n'a pas encore été réalisé - Sports Gilbert Rousseau compte notamment sur l'appui financier de Fondaction CSN, de Corporation Financière Champlain et de Gilbert Rousseau lui-même.

Piazzetta : 20 ans et 10 nouveaux restaurants

Dans un tout autre domaine, le réseau des 21 restaurants Piazzetta, de Québec, garde lui aussi le cap sur la croissance.

Ces spécialistes de la pizza mince et carrée ouvriront, en 2009, deux établissements franchisés dans la région de Montréal : un à l'Île-des-Soeurs et l'autre à Longueuil.

Le restaurateur de Québec a aussi Laval dans sa mire, précise Éric Duguay, 37 ans, président de la société de franchises Piazzetta. Elle prévoit ouvrir deux restaurants annuellement au cours des cinq années à venir, pour atteindre la trentaine en 2014.

Lors de notre rencontre, à la mi-mars, M. Duguay se réjouissait que la récession n'ait pas encore eu d'effet sur ses activités. Ses ventes étaient en progression de 8 % depuis le début de l'exercice financier, le 1er septembre, par rapport à la même période l'an passé.

Ce n'est pas un mince exploit, quand on sait que les repas aux restaurants font partie des premières dépenses non essentielles que suppriment les ménages en période d'incertitude.

" Nous sommes un resto milieu de gamme. J'ai l'impression que les restaurants à nappe blanche [haut de gamme] souffrent plus que nous ", avance M. Duguay. Le soir, un repas complet à la Piazzetta coûte environ 30 $ par personne, avant taxes et boissons.

" On assiste à un déplacement de la clientèle du haut vers le milieu de gamme et du milieu de gamme vers le bas de gamme ", dit Céline Montreuil, une des quatre actionnaires du franchiseur, avec M. Dugay, Yonnel Bonaventure et Jocelyne Vachon.

" Il y a des opportunités dans le marché, assure Marie-Claude Frigon, associée chez RSM Richter Chamberland. Pour compenser la baisse des dépenses de ses clients loyaux qui ont moins d'argent, le détaillant doit cibler les clients des concurrents avec de la publicité et du marketing. "

Un conseil suivi par le franchiseur et les franchisés de Piazzetta. Ils ont constitué un fonds de publicité régionale, dépensé entre autres pour une campagne d'affichage le long des axes routiers.

Le franchiseur fête ses 20 ans cette année. L'événement est souligné par une campagne de publicité télé assortie d'un concours pour gagner un voyage à Paris. Au diable les temps durs !

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour il y a 29 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.