Codère - Un BlackBerry 10 entre les mains

Publié le 14/12/2012 à 14:40

Codère - Un BlackBerry 10 entre les mains

Publié le 14/12/2012 à 14:40

Un appareil « Dev Alpha B » tournant sous BlackBerry 10

BLOGUE. Ça y est, j'ai vu le BlackBerry 10. Et oui, j'ai aimé.

Des représentants de Research in Motion étaient à Montréal vendredi pour présenter la plateforme BB10. Précisons d'entrée qu'on ne parle pas d'un appareil proprement dit, mais d'un système d'exploitation. Comme à l'habitude, celui-ci tournait sur un appareil générique servant uniquement au développement. Les deux premiers vrais modèles, l'un avec clavier physique, l'autre sans, seront présentés le 30 janvier prochain.

Comme vous, peut-être, j'avais vu quelques vidéos de démonstration des fonctions du BlackBerry 10 sur Internet. Mais ce n'est évidemment jamais la même chose que de le voir « en vrai ».

Deux choses ont fait la réputation du BlackBerry : la sécurité et la fonctionnalité. En contrepartie, ni les appareils, ni le système d'exploitation du géant canadien n'ont jamais vraiment réussi à émoustiller les consommateurs avec leur « sex-appeal ». Pour ce volet, on regarde plutôt du côté d'Apple, avec le résultat que l'on connaît.

On verra le 30 janvier pour ce qui est des appareils, mais pour ce qui est de l'attention aux détails dans les logiciels, BB10 mérite une bonne note. D'entrée de jeu, j'ai beaucoup aimé que l'écran de verrouillage intègre diverses alertes de façon élégante. Puis, quand on glisse son doigt du bas vers le haut pour déverrouiller l'appareil, l'écran d'accueil apparaît progressivement, un peu comme si l'écran de verrouillage se dissolvait au contact de notre doigt. Difficile à expliquer, élégant à regarder.

Page suivante : Peu en commun avec les rivaux

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.