Xerox s'en est sortie grâce à Warren Buffett

Publié le 13/12/2008 à 00:00

Xerox s'en est sortie grâce à Warren Buffett

Publié le 13/12/2008 à 00:00

Par F.N.

Xerox, le géant américain des technologies et de services aux entreprises, a vécu une grave crise de leadership au tournant de l'année 2000. Ce que peu de gens savent, c'est que la multinationale a réussi à s'en sortir grâce aux conseils du légendaire investisseur Warren Buffett.

Quand Anne M. Mulcahy, actuelle patronne de Xerox, a pris les rênes de l'entreprise en 2001, la multinationale américaine était dans un état pitoyable.

Sa dette frôlait 19 milliards de dollars américains, ses revenus étaient en chute libre, et son action en Bourse valait à peine 10 $. Quatre ans plus tard, en 2005, Mme Mulcahy avait remis l'entreprise sur les rails : cette année-là, Xerox a enregistré des revenus de 15,7 milliards et, en 2006, elle avait éliminé sa dette.

Sa recette ? Elle a suivi les conseils de Warren Buffett, a-t-elle confié au cours d'une conférence parrainée par le MIT Leadership Center et la MIT Sloan School of Management, il y a quelques années.

"Concentrez-vous sur vos consommateurs et dirigez votre personnel comme si leur vie dépendait de votre succès", aurait dit à Mme Mulcahy celui qu'on surnomme l'oracle d'Omaha.

Ces deux conseils lui ont permis de garder le cap sur l'essentiel et de redresser la société, à un moment où les investisseurs perdaient confiance et où les médias annonçaient déjà la mort de Xérox.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.