Un modèle unique de recherche coopérative

Publié le 10/11/2012 à 00:00

Un modèle unique de recherche coopérative

Publié le 10/11/2012 à 00:00

En deux ans, le nombre de projets de recherche du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec a presque doublé, passant de 48 à 86, pour une valeur totale de 83 millions.

Autre signe de son succès, le CRIAQ a étendu cette année ses activités à l'ensemble du Canada, ce qui a permis aux entreprises et universités canadiennes de participer à ses projets. Qui plus est, le modèle est maintenant repris ailleurs sur la planète. Le Mexique s'est doté d'un organisme similaire, alors que le Japon se montre intéressé.

Dans un secteur où la concurrence est omniprésente, cet organisme créé en 2002 afin d'accroître la compétitivité de l'industrie aérospatiale fait le pont entre 52 entreprises et 21 institutions et centres de recherche universitaire. «L'avenir de notre société est là, dans ces connaissances issues de différents milieux. Il faut détruire les cloisons qui existent», indique Clément Fortin, pdg du CRIAQ.

D'un point de vue strictement financier, les entreprises paient 25 % des projets de recherche. Mais au-delà des considérations financières, l'initiative permet la formation de chercheurs qui ont d'excellentes connaissances, à la fois fondamentales et industrielles.

À la une

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Il y a 33 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre légèrement dans le vert

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Pour en finir avec le mal-être

EXPERT INVITÉ. «Avec le soutien de ma famille et de mes amis, j’ai pu dire adieu aux pensées suicidaires.»