Québec inc. tend la main aux jeunes entrepreneurs

Publié le 19/11/2011 à 00:00

Québec inc. tend la main aux jeunes entrepreneurs

Publié le 19/11/2011 à 00:00

Par François Normand

Obtenir un coup de pouce financier et des conseils de gens d'affaires qui ont connu du succès, voilà le rêve de tout apprenti entrepreneur. C'est ce que propose l'Accélérateur pour la création d'entreprises technologiques (ACET), un organisme à but non lucratif de Sherbrooke doté d'un budget de 5 millions de dollars sur cinq ans qui aide de jeunes entrepreneurs à se lancer en affaires.

L'ACET peut compter sur plusieurs membres éminents, dont Laurent Beaudoin, de Bombardier, qui assure la présidence du CA de l'organisme.

À ses côtés, on retrouve Paul Gobeil, administrateur de Metro et ex-président du Conseil du Trésor à Québec, et Michel Coutu, coprésident du CA de la chaîne américaine de pharmacies Rite Aide, dans laquelle le Groupe Jean Coutu détient une participation minoritaire.

Le CA de l'ACET peut aussi compter sur l'expérience d'André l'Espérance, président d'Escapades Memphrémagog et propriétaire du train Oxford Express, et de Nathalie Beauregard, associée chez Osler.

Avoir un prototype et aimer les risques

Créé en mars 2011, l'Accélérateur aide les entrepreneurs qui ont dépassé le stade de la R-D. «Ils doivent avoir un prototype de leur invention qui soit déjà fonctionnel», précise Roger Noël, directeur de l'organisme. M. Noël est l'ancien doyen de la faculté des sciences comptables et de fiscalité à l'Université de Sherbrooke.

L'ACET ne prend pas de participation dans les projets. Elle verse 10 000 $ à chaque entrepreneur pour l'aider à recueillir plus de capital auprès d'institutions financières et des gouvernements. Un comité évalue les qualités entrepreneuriales des candidats, notamment leur tolérance à la prise de risque. «Ils doivent être capables de supporter la pression», dit M. Noël.

Les entrepreneurs sélectionnés profitent aussi du soutien de mentors et des spécialistes (finance, fiscalité, droit, etc.) embauchés par l'organisme pour les aider dans leur projet.

Cette année, l'ACET est engagée dans huit projets, dont deux sont rendus à l'étape de la commercialisation. Le premier bénéficiaire de l'aide de l'Accélérateur est BsideU, qui a créé un géolocalisateur qui permet, par exemple, de localiser une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer dont on aurait perdu la trace.

L'autre projet, ProprioConnection.com, consiste en une plateforme de ventes de propriétés sur le Web, qui permet aux acheteurs et aux vendeurs de sélectionner les maisons qui les intéressent et de planifier des visites. Aucune transaction ne se fait par l'intermédiaire du site.

Cette plateforme d'aide à la vente de propriétés sans courtier ressemble un peu à ce que propose Dupropio.com.

Des représentants du Québec inc. ont injecté des fonds dans l'Accélérateur pour la création d'entreprises technologiques, de même que les gouvernements du Québec et du Canada et l'Université de Sherbrooke.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.