Prenez soin de vos amis

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Prenez soin de vos amis

Publié le 31/10/2009 à 00:00

On ne peut pas reprocher au fabricant de rhum Bacardi de s'éparpiller : pour sa dernière campagne, presque tout son budget marketing a été englouti dans une vidéo diffusée sur YouTube ainsi que sur son profil Facebook. Le hic : le fabricant n'a que 32 000 adeptes. En comparaison, Absolut Vodka en a 430 000.

Bacardi doit donc conquérir de nouveaux fans, écrit sur son blogue Jared Stivers, président de Walker +Stivers Analytics, une firme d'analyse des médias sociaux. " Dans les médias sociaux, les fans de Facebook sont les plus importants ambassadeurs de votre marque. Un seul fan vaut au moins 10 adresses courriel. "

Mais le nombre n'est pas une fin en soi, ajoute M. Stivers. Il faut offrir aux adeptes un contenu et des promotions uniques. Absolut Vodka, par exemple, a permis à 10 de ses fans - et à eux seuls - d'assister à un concert qu'elle commanditait.

C'est la stratégie prônée par Marie-Josée Gagnon, présidente de la firme de communications Casacom. Elle cite en exemple la campagne du détaillant Gap sur Facebook, Born to fit, qui offre des concours, animations et vidéos en exclusivité. " Il ne s'agit pas seulement de recruter des fans, mais aussi de savoir quoi faire avec eux, dit-elle. C'est la qualité de la relation avec les adeptes qui compte, comment l'entreprise les fera participer. "

Mme Gagnon déplore la faible présence des entreprises québécoises sur Facebook. " Nous sommes en retard. " Cela dit, il est inutile d'y être si la présence n'est pas appuyée par une stratégie.

martine.turenne@transcontinental.ca

À la une

Pour que votre succession profite de vos biens immobiliers

Édition du 22 Novembre 2023 | Charles Poulin

En matière d’immobilier, plusieurs règles fiscales entrent en jeu lors du décès ...

Daniel Langlois: la communauté d'affaires salue la disparition d'un «pionnier»

Mis à jour à 14:30 | lesaffaires.com

Daniel Langlois et sa compagne auraient été retrouvés morts en Dominique.

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.