Pratiques, les économiques !

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Pratiques, les économiques !

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Que ce soit pour faire un aller-retour entre la maison et le travail ou servir de second véhicule, la voiture économique a l'esprit pratique. Mais qui dit petite ne dit pas nécessairement cheap. La voiture compacte a parcouru beaucoup de chemin ces dernières années. On trouve aujourd'hui de véritables routières qui n'ont pas à rougir devant des berlines de plus grandes dimensions.

Si vous ne connaissez pas grand-chose aux automobiles, vous pouvez toujours choisir une Honda et vous ne serez pas déçu. La petite Fit est sans doute la plus polyvalente et pratique du lot. Sa consommation est faible, sa fiabilité et sa valeur de revente sont élevées.

La Ford Fiesta est aussi belle à l'extérieur qu'originale à l'intérieur. Elle assure une belle agilité grâce à l'accent mis sur l'agrément de conduite. Une réussite sur toute la ligne !

De son côté, la Mazda 2, qui a été mise au point selon les mêmes critères que la Fiesta, offre un peu moins de chevaux, mais procure une conduite un tantinet plus nerveuse. Ajoutez à cela une gueule sympathique, et vous avez une belle voiture à un prix fort raisonnable.

Une autre vision du petit format

Si les petites voitures de série n'allument pas en vous le feu de la passion, nous vous suggérons de jeter un coup d'oeil sur la petite Smart, citadine par excellence, ou sur la Fiat 500. Chez BMW, la Mini est certes un peu plus coûteuse dans ses versions Cooper S et JCW, mais elle affiche un prix plus réaliste dans ses versions d'entrée de gamme.

Problème de qualité

La Nissan Versa est certes économique, mais elle le démontre un peu trop. Elle souffre d'un manque évident d'insonorisation, les plastiques sont de mauvaise qualité et sa conduite est approximative. Pour en rajouter une couche, la transmission CVT(transmission à variation continue) a de quoi donner des boutons à cause du moteur bruyant lors de l'accélération. Bref, vous aurez compris que ce n'est pas notre premier choix...

LES CHOIX DE BENOÎT

Kia Rio et Hyundai Accent

Ces modèles occupent à égalité les premières places de leur catégorie. Ces voitures n'innovent pas seulement sur le plan du style, mais sous le capot aussi. Ce sont les premiers véhicules de leur catégorie à utiliser un moteur à injection directe de carburant. Ce petit moteur de 1,6 litre propose 138 chevaux et une boîte de vitesses manuelle ou automatique à six rapports. Ce sont aussi les seules à offrir les freins à disques aux quatre roues sur tous les modèles (L, GL et GLS). Vous avez aussi droit en équipement de série à l'ABS, à l'antipatinage, au contrôle dynamique de la stabilité et à six coussins de sécurité gonflables.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.