Metro raffine sa mise en marché

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Metro raffine sa mise en marché

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Metro forme une coentreprise avec l'expert britannique de forage de données de consommation dunnhumby pour raffiner sa mise en marché et fidéliser davantage ses clients.

Considérée comme " l'arme secrète des détaillants " par un analyste de Citigroup dans un rapport paru l'an dernier, dunnhumby est la propriété de l'épicier britannique Tesco. Elle a aidé celle-ci à doubler ses parts de marché depuis 1995.

Dans le cadre d'un premier projet pilote mené en Ontario, Metro a accru la variété de yogourts; du coup, elle a augmenté l'espace qui leur est réservé et a réduit celui de la margarine, afin de plaire aux clientes les plus soucieuses de leur santé.

À l'aide des données fournies par la carte de fidélité Air Miles qu'utilise Metro en Ontario, dunnhumby a analysé le panier d'achat des clientes de Metro, explique Marc Fischli, chef de l'exploitation de dunnhumby Canada, la coentreprise formée à Montréal avec Metro.

Au Québec, dunnhumby conseille Metro pour trouver une solution de rechange à la carte Air Miles utilisée par sa rivale, IGA.

" Lorsque le consommateur trouve ce qu'il cherche au bon prix, les ventes et les marges augmentent ", dit M. Fischli, pour résumer son mandat.

Cette alliance est un bon coup pour Metro, à un moment où la concurrence s'avive entre les épiciers et Walmart, dit Vishal Shreedhar, analyste chez UBS. En effet, dunnhumby ne choisit qu'un partenaire par pays dans chaque segment du commerce de détail. Aux États-Unis, la société s'est notamment alliée à Kroger.

Cette démarche aidera Metro à préserver les meilleures marges de l'industrie, dit Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins.

dominique.beauchamp@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.