Les travaux avancent au Blumenthal

Publié le 20/12/2008 à 00:00

Les travaux avancent au Blumenthal

Publié le 20/12/2008 à 00:00

Par H. Joncas

Le projet de Maison du Festival de jazz avance. Le constructeur Verreault vient d'éventrer le rez-de-chaussée de l'édifice Blumenthal, dans le centre-ville de Montréal.

Les entrailles du vieil immeuble seront donc fouettées par le vent et la neige jusque vers la fin du mois de février. L'ancienne façade de brique sera ensuite remplacée par une vitre donnant sur la future Place des festivals, en construction dans l'îlot Balmoral, à l'angle des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine Ouest.

Le Festival international de jazz de Montréal vient de contracter une hypothèque de 10 millions de dollars sur 30 ans auprès de la Caisse centrale Desjardins pour financer la restauration du Blumenthal, un édifice de six étages construit en 1910. L'hypothèque sera cependant payée par le gouvernement du Québec à compter de la deuxième année, conformément à une entente signée le mois dernier, qui prévoit une subvention de 10 millions au projet.

En outre, l'équipe Spectra, organisatrice du Festival de jazz, investit 5 millions de ses propres dollars dans la construction de la Maison du Festival de jazz, pour un budget total de 15 millions.

L'immeuble restauré abritera un restaurant, une salle d'exposition, les archives du Festival et un cabaret de 350 places, qui doit être prêt pour le 30 juin 2009.

La Société immobilière du Québec a concédé le Blumenthal pour 20 ans à Spectra, dirigée par Alain Simard.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.