«Les activistes travailleront pour nous» - Larry Sarbit, gestionnaire du nouveau Fonds Catégorie Sarbit IA Clarington d'opportunités activistes

Publié le 04/05/2013 à 00:00

«Les activistes travailleront pour nous» - Larry Sarbit, gestionnaire du nouveau Fonds Catégorie Sarbit IA Clarington d'opportunités activistes

Publié le 04/05/2013 à 00:00

L.A. - Pourquoi avoir lancé un fonds pour investir aux côtés d'activistes ? Pour profiter d'une mode ?

Larry Sarbit - Comme nous, les investisseurs activistes s'intéressent aux aubaines. Dans leur cas, ils agissent pour mettre au jour cette valeur. Investir à leurs côtés nous dirigera vers de nouvelles occasions, très différentes de celles de notre fonds de titres américains de grande qualité. Ils travailleront pour nous en quelque sorte. Les guerres de procuration sont très coûteuses.

L.A. - Les cas d'activisme se multiplient. Comment choisirez-vous ceux avec qui vous voulez investir ?

L.S. - Nous avons eu l'occasion de nous frotter à des activistes dans notre autre fonds américain. Nous apprécions ceux qui sont habiles à négocier avec les entreprises qu'ils ont ciblées pour les mettre en valeur, loin des projecteurs, tels qu'Elliot avec Iron Mountain (NY, IRM, 37,19 $ US) ou encore Value Act avec Sara Lee, qui a été scindée en deux en 2012 (Hillshire Brands et D.E. Master Blenders). Starboard Value (qui a fait pression pour que le détaillant Office Depot quitte le Mexique) est un autre exemple d'investisseur activiste avec lequel nous sommes familiers.

L.A. - Vous semblez préférer les cas plus discrets et les plus petites sociétés plutôt que les Bill Ackman et les Carl Icahn.

L.S. - Avec un fonds de 15 à 25 titres, je crois que nous aurons un peu de tout : des plus petites sociétés loin des yeux de l'investisseur moyen et des cas plus spectaculaires.

L.A. - Avez-vous des critères précis de rendement ?

L.S. - Il nous faudra imaginer un potentiel de gain d'au moins 50 %. Le taux de probabilité de réussite devra être assez élevé, de l'ordre de 90 %. Il dépendra de notre évaluation de la méthode de l'activiste et de la réceptivité du conseil et des dirigeants de l'entreprise ciblée.

L.A. - Pouvez-vous donner des exemples de vos placements ?

L.S. - Le fonds n'a que trois semaines et nous achetons encore des titres. Donc, nous ne pouvons pas encore les divulguer. Nous achetons notamment des actions d'une société qui se négocie 7,35 $, dont le bilan compte 5,25 $ US par action d'encaisse.

CV

Larry Sarbit est chef des placements et gestionnaire de portefeuille chez Sarbit Advisory Services, acquise par l'Industrielle Alliance, en 2008. Amateur d'aubaines, M. Sarbit pilote le nouveau Fonds Catégorie Sarbit IA Clarington d'opportunités activistes.

11 %

Rendement moyen de 631 cas d'activisme, de 2006 à 2012, répertoriés par 13D Monitor. Ce rendement se compare à celui de 1,1 % pour le S&P 500, pendant la même période. En moyenne, les activistes restent actionnaires 18 mois.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.