Le Square du Dix30 : rien à voir avec le reste !

Publié le 06/04/2013 à 00:00, mis à jour le 04/04/2013 à 09:21

Le Square du Dix30 : rien à voir avec le reste !

Publié le 06/04/2013 à 00:00, mis à jour le 04/04/2013 à 09:21

Après plusieurs mois de retard de construction, le Square du Quartier Dix30 a finalement pris son envol la semaine dernière avec l'ouverture de cinq magasins de prestige. Et, même si elle n'est pas encore entièrement louée, la nouvelle phase de 300 millions de dollars accueillera bientôt d'autres enseignes réputées.

Pendant que des dizaines de travailleurs s'affairaient à terminer le Square la semaine dernière - autant sur terre que sous terre, dans le stationnement -, Williams-Sonoma, Pottery Barn, Pottery Barn Kids, hr2 (concept de Holt Renfrew) et M/2 Boutiques (vêtements pour homme) accueillaient leurs premiers clients. Ces magasins sont tous situés côte à côte. Ils possèdent à la fois un accès direct vers l'extérieur et une porte donnant sur un petit mail éclairé par des puits de lumière. C'est la première fois qu'une partie du Dix30 est couverte.

Les clients devront impérativement traverser le hr2 pour se rendre du Williams-Sonoma à M/2 Boutiques, à moins de sortir dehors. «Ça va nous amener des clients», se réjouit Heather Arts, vice-présidente de hr2. Cet aménagement particulier ne sera pas la seule source d'étonnement pour les clients qui associent le Dix30 aux nombreuses grandes surfaces sorties de terre il y a six ans, aux restaurants de chaînes et aux vastes stationnements.

Cette nouvelle phase se veut très conviviale, avec des rues étroites et souvent piétonnières, de petites boutiques et des restaurants uniques en leur genre. «On a réussi à faire un mélange de grandes marques (bebe, Michael Kors, Browns) et d'entrepreneurs locaux comme M/2 Boutiques, Juliette et Chocolat, Tony Pappas, Pella Bella et Pub Mile House», s'est réjoui Éric Foster, vice-président responsable de la location chez Devimco (propriétaire du Dix30), au cours d'un entretien exclusif avec Les Affaires.

Encore des locaux libres

Le Square accueillera aussi la première boutique Apple de la Rive-Sud. L'ouverture est prévue le 27 avril, avons-nous appris de source sûre. Pour le moment, la façade est peinte en noir et décorée d'une pomme. Devimco n'a pas voulu confirmer quoi que ce soit au sujet d'Apple, même s'il est évident que le magasin de 7 000 pieds carrés est sur le point d'ouvrir.

La française Sephora (cosmétiques) et le géant américain Forever 21 (mode à bas prix) ouvriront aussi des magasins au cours des prochains mois. Le Dix30 a aussi attiré Lululemon «qui n'ouvrira qu'un seul magasin cette année au Canada», rapporte Éric Foster. La boutique de yoga sera située en face de hr2. Devimco espère aussi attirer une boutique de cupcakes et un salon Aveda.

Encore 12 locaux sur 80 ne sont pas loués. Leur superficie varie de 700 à 6 000 pi2.

Vu la vocation particulière du Square, les loyers sont «relativement plus chers [que dans le reste du Dix30]».

Complexité jamais vue

Le Square a été conçu pour séduire une clientèle «plus mature qui cherche des marques réputées et des exclusivités», explique Éric Foster. C'est pourquoi, dit-il, «tout est ramené à une échelle humaine» et que les travaux ont été faits avec un réel «souci de l'esthétisme et avec une finition supérieure». À son avis, cela donnera le goût aux consommateurs «de traverser la rue pour voir ce qu'il y a de l'autre côté».

D'ailleurs, le Square est «très serré», ce qui lui donne des airs de village. «Nous avons construit 722 000 pi2 d'immeubles sur un terrain de 800 000 pi2 (90 %). Notre ratio ordinaire est de 25 %». Cet aménagement a été possible grâce à la construction d'un grand stationnement souterrain de 60 M$ (2 000 emplacements), muni de 12 ascenseurs qui amènent les clients directement dans les magasins de leur choix. C'est d'ailleurs ce qui explique les retards.

L'an dernier, Devimco prévoyait que les deux tiers des boutiques seraient inaugurés en août 2012 et le reste, en novembre. «C'est extrêmement dense, ce qui amène des complications. Les gens se marchent sur les pieds. On a mal calculé nos échéanciers, confie Éric Foster. C'est d'un niveau de complexité jamais vu auparavant.»

Problèmes de circulation

Avec le Square, qui abrite notamment des cliniques médicales, une salle de spectacle et des locaux pour bureaux, Devimco ne voit plus le Dix30 comme un simple centre commercial.

«C'est un milieu de vie. On a investi dans deux grands gyms, ce qui n'est pas payant pour un promoteur immobilier. On a mis des millions dans nos deux salles de spectacles et dans les cliniques. Personne ne s'occupe comme nous de soutenir la culture, le sport et la santé.»

Même s'ils sont moins rentables, ces investissements ont l'avantage de générer de l'achalandage. Devimco prévoit que 1 500 personnes par jour, la plupart accompagnées, consulteront des professionnels de la santé dans l'une des cliniques. Et les 300 000 pi2 de locaux pour bureaux amèneront «au moins 1 300 travailleurs».

Cela n'améliorera pas les problèmes flagrants de congestion routière sur le site. Devimco espère d'ailleurs que la Ville de Brossard, «qui bénéficie de la manne, améliorera la circulation».

À la Ville de Brossard, le porte-parole Alain Gauthier explique que l'administration municipale «est très consciente des problèmes» et que les feux de circulation seront synchronisés «d'ici peu, ce qui va aider». De plus, une étude sera réalisée «sous peu pour trouver des solutions et régler la situation à l'angle des boulevards Leduc et Lapinière».

3 La superficie locative du Dix30 s'élève actuellement à trois millions de pieds carrés.

14,4 M$

Les taxes foncières annuelles versées par le Dix30 à la Ville de Brossard (hormis le Square) se chiffrent à 14,4 M$.

marie-eve.fournier@tc.tc

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

Il y a 26 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 41 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Il y a 55 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.