Le roi de la peinture recyclée

Publié le 15/10/2011 à 00:00

Le roi de la peinture recyclée

Publié le 15/10/2011 à 00:00

Ce qui devait être au départ un organisme communautaire pour jeunes décrocheurs s'est transformé en entreprise à succès. Laurentide re-sources, fabricant des marques Boomerang et Rona-éco, s'est taillé une place de choix dans le créneau de la peinture recyclée.

Depuis la création de la marque Boomerang, les ventes de peintures recyclées ont littéralement bondi de... 600 % ! «En 2003, nos ventes se chiffraient à un million de dollars (M$). Aujourd'hui, elles sont de 6 M$», indique Mario Clermont, directeur général, division recyclage de peinture à la Société Laurentide.

La peinture recyclée gagne en popularité. Elle représente désormais de 3 à 4 % des 60 millions de litres de peinture vendus chaque année dans la province. On recycle un million de gallons de peinture chaque année au Québec, soit l'équivalent de trois millions de contenants. «Ce succès est dû à la conscientisation de la population québécoise, mais aussi à la qualité de la peinture», note M. Clermont.

Depuis 2001, l'adoption au Québec du Règlement sur la récupération et la valorisation des contenants de peinture et des peintures mis au rebut a donné un sérieux coup de pouce au secteur des peintures recyclées. Il contraint les fabricants de la province à récupérer les résidus et contenants inutilisés. Pour s'acquitter de leurs obligations, les détenteurs de marques de peinture ont créé Éco-peinture, un label qui assure la perception d'une redevance par contenant de peinture vendu dans la province.

Les origines de la création de la peinture Boomerang remontent au début des années 1990. Normand Maurice, un pédagogue et éducateur de Victoriaville, créait alors le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). L'organisme à but non lucratif s'était donné pour mission de recycler les résidus de peinture tout en contrant le décrochage scolaire.

L'initiative a attiré l'attention des fabricants québécois. Dès 1998, l'industrie québécoise de la peinture s'est associée au projet en y investissant 1,2 M$. En 2003, Laurentide re-sources achète le centre de traitement de Victoriaville. Depuis deux ans, l'usine produit la marque de peinture recyclée Rona-éco, distribué chez les détaillants RONA.

À la une

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.