«La culture de l'entrepreneuriat doit être aussi forte que celle du hockey» - Mario Girard, pdg du Port de Québec

Publié le 22/10/2011 à 00:00

«La culture de l'entrepreneuriat doit être aussi forte que celle du hockey» - Mario Girard, pdg du Port de Québec

Publié le 22/10/2011 à 00:00

Pour stimuler l'économie du sud du Québec, vous estimez qu'il faut s'inspirer du hockey. Quel lien faites-vous entre le hockey et la culture de l'entrepreneuriat ?

À trois ou quatre ans, on chausse déjà nos enfants de patins. Ils tombent sur les fesses 14 fois de suite et se relèvent. À cinq ou sept ans, ils entrent dans les ligues organisées, il y a des tournois, de l'encouragement, des spectateurs plein les arénas, des trophées et même une valorisation médiatique. On place les jeunes sur un tapis roulant et le jeune n'a pas à se demander comment faire pour être un professionnel : tout est en place, il est pris en charge et il sera repêché par les équipes s'il est performant. Il faudrait imaginer quoi faire dès l'enfance pour que la société québécoise puisse aussi bien porter les futurs entrepreneurs.

Un exemple de ce que la société québécoise peut faire pour éveiller les habiletés entrepreneuriales se trouve d'après vous dans la culture juive, n'est-ce pas ?

Il m'est arrivé de négocier une transaction avec des Juifs, et le grand-père a demandé si son petit-fils de 12 ans pouvait assister aux discussions. Il lui demandait souvent ce qu'il pensait de tel ou tel argument et le jeune exprimait ses idées. Ça, c'est de la relève entrepreneuriale ! Le jeune est amené très tôt à comprendre les rouages de l'entreprise, à comprendre comment on fait des affaires. À la fin de la journée, j'ai été plus impressionné par cette expérience que par la conclusion de la transaction.

Vous croyez également que changer notre regard sur l'argent pourrait donner des ailes à l'économie. De quelle manière ?

En entreprise, il faut faire des profits pour embaucher du monde. Mais gagner de l'argent, ça ne veut pas dire manquer de générosité. Il faudrait s'enlever ça de la tête, mais on dirait qu'on a peur de l'idée de faire des sous, peur du capitalisme. Si on arrêtait d'avoir peur, si on se donnait tous la main pour ne plus avoir peur, en 20 ans, ça changerait complètement le Québec.

CV

Nom : Mario Girard

Fonction : pdg

Organisation : Port de Québec

Mario Girard a été nommé pdg du Port de Québec en octobre 2010. Auparavant, il a fondé et dirigé deux entreprises en technologies de l'information, Gespro Technologies et NStein Technologies.

Il a aussi présidé la Fondation de l'entrepreneurship de 2008 à 2010. Il est actuellement membre du conseil d'administration de cette fondation vouée à la formation des leaders de demain.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.