Jacques Demers investira pour le fonds de pension Omers

Publié le 13/12/2008 à 00:00

Jacques Demers investira pour le fonds de pension Omers

Publié le 13/12/2008 à 00:00

Jacques Demers, associé principal du cabinet Ogilvy Renault à Toronto, a été nommé par le régime de retraite ontarien Omers à la tête d'un nouveau service dont le mandat sera de gérer et d'accroître un portefeuille de sociétés fermées à rayonnement mondial.

Diplômé de l'Université Laval, à Québec, M. Demers s'est spécialisé au cours d'une carrière de 32 ans en droit commercial dans les fusions et les acquisitions, notamment dans les projets liés aux infrastructures et aux ressources naturelles.

Il devient un des rares avocats à faire le saut du droit commercial à la gestion active de portefeuille. "Notre nouveau service de placement représentera un moyen efficace d'élargir la portée mondiale de notre société immobilière Oxford Properties, de notre société d'infrastructure Borealis et de l'équipe d'Omers de financement par capitaux propres", a indiqué le pdg d'Omers, Michael Nobrega.

Cette nomination, qui prendra effet le 1er janvier, a suscité la colère du syndicat des fonctionnaires ontariens, qui a accusé le conseil d'administration d'Omers d'avoir manqué de transparence. Le salaire et l'expérience de M. Demers ont aussi été mis en cause.

Le régime de retraite des employés municipaux ontariens gère des actifs de quelque 52 milliards de dollars.

Un dirigeant de Desjardins passe chez Langlois Kronström Desjardins

Pierre Brossard, un ancien haut dirigeant du Mouvement des Caisses Desjardins, se joint au cabinet montréalais de Langlois Kronström Desjardins, à titre d'avocat-conseil et de conseiller stratégique.

M. Brossard était premier vice-président exécutif au Mouvement des caisses Desjardins. Il a également été secrétaire général et vice-recteur exécutif de l'UQAM. Il entrera dans ses fonctions en 2009.

Paul Robillard entre chez Fortsum

Paul Robillard devient vice-président ventes et marketing de Fortsum Solutions d'affaires, une entreprise de Québec spécialisée dans le développement d'applications logicielles.

Depuis quatre ans, M. Robillard a occupé les postes de vice-président, clients, ainsi que vice-président, ventes et marketing d'Accovia. Il a aussi travaillé comme conseiller principal chez AGTI Services conseils. Il est diplômé en finance et marketing de HEC Montréal et en informatique de gestion de l'UQAM.

Valérie Korozs passe chez Lavery, de Billy

L'avocate Valérie Korozs vient d'être recrutée par le cabinet montréalais Lavery, de Billy, au sein de son groupe Droit du travail et de l'emploi. Admise au Barreau du Québec en 2004, elle pratiquait au cabinet Stikeman Elliott.

Nouveau directeur chez FPInnovations

Pierre Lapointe accède à la direction de FPInnovations, un institut de recherche du secteur forestier qui regroupe les anciens instituts de la forêt FERIC, Forintek Canada et Paprican et qui oeuvre de concert avec le Centre canadien sur la fibre de bois du gouvernement fédéral. M. Lapointe succède à Ian de la Roche.

Auparavant, M. Lapointe avait travaillé 17 ans à l'Institut national de recherche scientifique.

Sam Lee chez Cypra Media

Sam Lee est nommé directeur, service aux comptes de Cypra Media, un fournisseur de services de livraison par courriel, basé à Montréal.

Il était auparavant directeur-marketing-courriel de Business Objects à Vancouver et de directeur des comptes d'Epsilon Interactive, de Toronto.

Édith Ducharme choisit Innergex

L'ancienne responsable des affaires publiques au Québec du Groupe financier Banque TD, Édith Ducharme, devient directrice, communications financières et relations avec les investisseurs d'Innergex.

Elle remplace Jacinthe Majeau, qui poursuit sa carrière en communications pour l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec.

Avocate et diplômée de HEC Montréal, Mme Ducharme a notamment été directrice des communications à l'Association de la construction du Québec et à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle était en poste au Groupe financier Banque TD depuis un peu moins de quatre ans.

Une promotion pour Guylaine Lavoie

Guylaine Lavoie a été nommée directrice générale du Centre local de développement au Coeur de la Montérégie.

Elle succède à Sophie Latour, devenue directrice générale de l'Office de tourisme et des congrès du Haut-Richelieu. À l'emploi de ce CLD depuis 2000, Mme Lavoie a débuté comme analyste financière de différents fonds d'investissement locaux. En 2003, elle est devenue commissaire industrielle.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.