Embauchez un bouffon, et autres façons de gérer autrement

Publié le 22/09/2012 à 00:05, mis à jour le 24/09/2012 à 10:00

Embauchez un bouffon, et autres façons de gérer autrement

Publié le 22/09/2012 à 00:05, mis à jour le 24/09/2012 à 10:00

Par Olivier Schmouker

REPENSER LA JOURNÉE

Saku Tuominen est cofondateur du Groupe Idealist, une boîte de production... d'idées ! Fondée il y a deux ans à Helsinki, celle-ci fourmille de trouvailles plus originales les unes que les autres.

LES AFFAIRES - Pouvez-vous nous donner une idée détonante ?

SAKU TUOMINEN - Le 9 à 5, c'est obsolète. Si l'on veut être vraiment efficace, il ne faut pas travailler toute la matinée, prendre une pause, puis enchaîner avec d'autres longues heures de travail. L'idéal, c'est de travailler pendant une heure et demie, prendre une pause, puis encore une heure et demie, etc.

L.A. - Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?

S.T. - Les organisateurs des événements liés au fait que Helsinki est la capitale mondiale du design pour 2012 nous ont demandé de leur indiquer une chose - une seule - qui pourrait vraiment améliorer nos vies si on changeait son « design » au sens large. Nous avons tout de suite pensé au travail. Nous avons alors scruté à la loupe le quotidien d'un millier de travailleurs finlandais issus de toutes sortes d'horizons, pour découvrir ce genre de choses.

L.A. - Qu'avez-vous découvert d'autre ?

S.T. - Eh bien, par exemple, au lieu d'enchaîner deux réunions d'une heure, mieux vaut faire deux réunions de 45 minutes, pas plus, avec une pause de 15 minutes entre les deux. Ça vous laisse même 15 minutes à la toute fin pour consulter vos courriels, voire faire une petite promenade pour souffler un peu.

*****

4e Place de la Finlande dans le classement mondial des pays les plus concurrentiels, établi en 2012 par le World Economic Forum. Une place obtenue, en partie, grâce à la productivité des Finlandais

11e Place de la capitale de la Finlande (Helsinki) dans le palmarès des meilleures villes du monde où lancer une entreprise, d'après la Banque mondiale. L'un de ses avantages ? La qualité de vie au travail.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.