Du côté de Québec

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Du côté de Québec

Publié le 15/11/2008 à 00:00

La situation de Québec est bien différente de celle de Montréal. Le taux d'inoccupation, inférieur à celui de la métropole, était devenu insoutenable. Résultat : plusieurs grands acteurs de l'immobilier ont lancé d'importants projets, dont l'assureur La Capitale et le Fonds de placement immobilier Cominar.

Cominar se contente de 17 étages

Cominar (1er rang de notre classement) avait commencé la construction d'un immeuble de 20 étages dans l'arrondissement Sainte-Foy, à Québec, mais devra se contenter d'une tour de 17 étages. En août dernier, en plein chantier, le maire Régis Labeaume a annoncé qu'il limitait la hauteur permise des immeubles à Sainte-Foy !

Michel Dallaire, pdg de Cominar, a dû revoir ses plans. Mais le chantier progresse. La construction de la première des deux tours a débuté en décembre 2007 et doit être achevée en août 2009.

Sur le très recherché boulevard Laurier, dans une ville où le taux d'inoccupation n'est que de 1,4 % pour les immeubles de classe A, M. Dallaire s'est permis ce que personne n'ose à Montréal : un " projet en partie spéculatif ".

" De la superficie, 22 % a été prélouée ", précise-t-il.

Dans la métropole, aucun projet ne démarre sans que le promoteur n'ait signé des baux pour au moins 40 % de la superficie locative.

La première tour coûtera 74 millions de dollars. Cominar devait construire la seconde à la mi-2009, mais le ralentissement économique l'incite à attendre d'avoir loué au moins 75 % de la première tour et 20 % de la seconde avant le lancer les travaux.

Promoteur : Cominar

Projets : Une première tour de 17 étages sur le boulevard Laurier, à Sainte-Foy (une deuxième à venir plus tard)

Investissement : 74 millions de dollars

Superficie : 720 000 pi2 pour les deux tours

La Capitale construit vert

La construction du bâtiment vert de La Capitale Groupe financier (40e rang), le Delta 3, dans l'arrondissement Sainte-Foy, sur le boulevard Laurier, va bon train.

L'assureur tente de décrocher une certification environnementale LEED Or pour son projet de tour de bureaux de 40 millions de dollars.

En chantier depuis un an, l'immeuble de 10 étages et de 170 000 pieds carrés sera doté d'une toiture végétale et d'un système de récupération de l'eau de pluie. Les travaux devraient être terminés au printemps 2009.

La Capitale en occupera elle-même 40 000 pieds carrés, ce qui règle la question du grand locataire nécessaire au démarrage d'un projet.

" On avait de l'appétit pour des investissements immobiliers ", dit Pierre Grenier, vice-président, affaires immobilières et projets spéciaux, de La Capitale. Comme l'immobilier représente 6,5 % de son actif net, l'assureur jugeait qu'il pouvait augmenter son exposition à ce genre d'investissement.

" En plus, le timing est très bon à Québec : le taux d'occupation est plus élevé que jamais ", ajoute M. Grenier.

Environ 70 000 pieds carrés restent à louer.

Une fois ce projet complété, La Capitale envisage de construire un autre immeuble de bureaux de 10 étages et de de 200 000 pieds carrés sur la colline parlementaire.

Promoteur : La Capitale

Projet : Un immeuble LEED de 10 étages sur le boulevard Laurier, à Sainte-Foy

Investissement : 40 millions de dollars

Superficie : 170 000 pi2

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.