«Ce n'est pas le moment de baisser la garde» - Ian Cooke, gestionnaire de portefeuille, QV Investors

Publié le 01/06/2013 à 00:00

«Ce n'est pas le moment de baisser la garde» - Ian Cooke, gestionnaire de portefeuille, QV Investors

Publié le 01/06/2013 à 00:00

Pourquoi êtes-vous encore plus prudent que d'habitude ?

L'appétit vorace pour les rendements est tel que plusieurs placements reflètent beaucoup moins la notion de risque qu'avant. Les détaillants qui résistaient jusqu'ici à envoyer en Bourse leurs immeubles cherchent maintenant à profiter de l'évaluation généreuse des fonds immobiliers. Nous avons encaissé nos gains dans le fonds Crombie Reit, créé en 2006 par Sobeys.

Trouvez-vous encore des occasions d'achat parmi les titres de qualité que vous ciblez ?

Nous avons acheté d'autres actions de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix au cours des derniers mois. Le pharmacien est en bien meilleure posture que d'autres pour s'adapter à la baisse imposée des prix des médicaments génériques, grâce à la force de frappe de son réseau de magasins et à son programme de fidélité Optimum. La croissance de ses ventes comparables reste supérieure à celle de bien d'autres détaillants. Les problèmes d'approvisionnement en médicaments et la précarité des pharmaciens indépendants suggèrent aussi que les réformes ont probablement déjà atteint leurs limites.

Les fournisseurs d'électricité ont fortement grimpé. Pourquoi restez-vous fidèle à ATCO ?

Le titre est encore moins chèrement évalué que ceux de ses comparables, tout en comportant moins de risque. La société investit 1,6 milliard de dollars pour de nouvelles lignes d'électricité dans l'est de l'Alberta, qui alimenteront ses revenus réglementés pour longtemps. L'entreprise gère aussi très bien les aléas de la demande concernant ses roulottes industrielles.

Industries Lassonde est-il encore un titre attrayant ?

Son évaluation de 13,5 fois ses bénéfices est moins élevée que celle du marché. Pourtant, le producteur de jus accroît ses bénéfices et sa valeur comptable de plus de 10 % par année, simplement en poursuivant sa croissance interne et en réduisant sa dette. L'achat récent d'une participation supplémentaire de 13 % dans le producteur de jus Clement Pappas indique que cette acquisition américaine rapporte.

CV

Ian Cooke s'est joint au gestionnaire de portefeuille QV Investors de Calgary, en 2006. Le vice-président cogère les fonds IA Clarington de petites capitalisations canadiennes, IA Clarington canadien équilibré, NEI Éthique Spécialisé d'actions et Catégorie de société petite capitalisation can-am CI.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour à 12:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.