Bon marché, le gaz fait de nouveaux adeptes

Publié le 05/11/2011 à 00:00

Bon marché, le gaz fait de nouveaux adeptes

Publié le 05/11/2011 à 00:00

Par François Normand

L'écart de prix grandissant entre le pétrole et le gaz naturel rend le second plus attrayant pour les entreprises québécoises. Et Gaz Métro profite de la hausse de la demande pour prolonger son réseau et offrir sa ressource.

«Le gaz est essentiel pour être concurrentiel. Nous économiserons un million de dollars par année», prévoit Daniel Caumartin, vice-président et chef de la direction financière de Bonduelle Amérique du Nord.

Le producteur de légumes surgelés et en conserve établi à Saint-Denis-sur-Richelieu sera branché au réseau de Gaz Métro en janvier. Son usine de Saint-Denis était la seule de ses sept installations canadiennes à être encore alimentée au mazout.

Bonduelle vend 85 % de sa production sous des marques maison. Cette stratégie d'affaires place Bonduelle dans un environnement très concurrentiel. «Il faut se battre chaque année pour demeurer le fournisseur des épiciers. Le gaz nous aidera», confie Daniel Caumartin.

Une bouffée d'air frais pour Thetford Mines

Une ville entière, Thetford Mines, aura également accès au gaz naturel en septembre 2012. «C'était une vraie plaie de ne pas en avoir !» laisse tomber le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Thetford Mines, Louis Thivierge.

Dans la région, 21 entreprises industrielles et institutionnelles en bénéficieront, comme Métallurgie Castech, les Industries Canatal, Olimag, ainsi que le cégep et l'hôpital de Thetford Mines.

L'arrivée du gaz naturel rehaussera la compétitivité de la région. «Les entreprises réduiront leur facture énergétique de 30 %, voire 50 % dans certains cas», soutient Luc Rémillard, directeur général de la Société de développement économique (SDE) locale.

Selon lui, le gaz pourrait attirer des investisseurs et en convaincre d'autres de réinvestir, comme Usine Fores. Ce fabricant russe de billes de céramique pour les forages pétroliers pourrait réinvestir à son usine de Thetford Mines, estime Luc Rémillard. «Sans le gaz, elle serait partie ! Sa technologie en Russie s'appuie sur un procédé utilisant du gaz.»

Le gaz naturel liquéfié s'étend au transport

Des transporteurs utiliseront, eux, du gaz naturel liquéfié (GNL), comme la Société des traversiers du Québec (STQ), qui exploite une flotte de 13 navires.

En 2013-2014, elle se dotera de trois nouveaux bateaux propulsés au GNL : un pour la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout et deux pour la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine. La STQ investira 400 M $ pour ces trois navires qui lui permettront de réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Ces navires pourront aussi accueillir plus de passagers et de véhicules. «La demande augmente dans la foulée du Plan Nord», explique le président de la STQ, Georges Farrah.

Dans le sud du Québec, c'est l'engorgement du réseau routier à Montréal qui fait augmenter la demande pour la traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola. Les deux traversiers au mazout sur la rivière Saguenay y seront d'ailleurs transférés. Ils sont plus gros et peuvent tous les deux accueillir des camions.

Pour sa part, Transport Robert mettra sur la route 180 nouveaux camions au GNL dans le corridor Québec-Toronto d'ici 2014. Deux d'entre eux sont déjà en circulation, et l'entreprise en lancera de 7 à 8 nouveaux par mois.

Chaque camion coûte 200 000 $, soit le double d'un véhicule régulier. En comptant les coûts connexes, Transport Robert investira 40 M $. L'entreprise s'attend à réduire de 30 % ses coûts d'énergie et de 25 % ses émissions de GES. «Nous rentabiliserons notre investissement en cinq ans», assure Yves Maurais, directeur technologique pour le GNL.

SOCIÉTÉ DES TRAVERSIERS DU QUÉBEC

Deux nouveaux traversiers de Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine (sur la rivière Saguenay)

Gaz naturel livré de Montréal par camion en 2013

Réduction de 13 000 tonnes de CO2 par année

Élimination de la quasi-totalité des polluants atmosphériques responsables des pluies acides

Nouveau traversier Matane-Baie-Comeau-Godbout

Gaz naturel livré de Montréal par camion en 2014

Réduction de 6 250 tonnes de CO2 par année

Élimination de la quasi-totalité des polluants atmosphériques responsables des pluies acides

Investissement total (3 bateaux) : 400 M $ de dollars

Source : Gaz Métro

BONDUELLE AMÉRIQUE DU NORD

Saint-Denis-sur-Richelieu

Gaz naturel livré dans la seconde moitié de 2012

Prolongement du réseau gazier de Gaz Métro sur 10 km

Réduction de 4 000 tonnes de GES par année

Investissement de Gaz Métro : 1,2 M $

Investissement de Bonduelle : 2,3 M $

VILLE DE THETFORD MINES

Gaz naturel livré à la fin de 2012

Prolongement du réseau gazier de Gaz Métro sur 80 km

21 clients desservis dans la première phase (secteurs industriels et institutionnels)

Réduction de 31 % des émissions de GES pour les 21 clients

Investissement total : plus de 25 M $ Subventions fédérales : 18,1 M $ Investissement de Gaz Métro : 7,2 M $

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.