Bienvenue dans un monde sans placement syndical

Publié le 17/12/2011 à 00:00

Bienvenue dans un monde sans placement syndical

Publié le 17/12/2011 à 00:00

Adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale en novembre, la loi 33 signe l'arrêt de mort du placement syndical des travailleurs de la construction. D'ici un an, la Commission de la construction du Québec gérera un nouveau système qui fera en sorte que les employés pourront se trouver du travail sans passer par l'intermédiaire des syndicats.

Dans un point de presse à l'Assemblée nationale, le 2 décembre, la ministre du Travail du Québec, Lise Thériault, a précisé qu'elle espère que le comité de transition commencera ses travaux après les fêtes de fin d'année. Sa mission sera de définir le fonctionnement du nouveau mode de placement du personnel. Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur un an après l'adoption de la loi.

La ministre Thériault n'est cependant pas au bout de ses peines, puisque la FTQ-Construction et le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) ont mandaté des avocats pour contester la loi 33 devant les tribunaux. Les deux plus importants syndicats du secteur entendent déposer une plainte devant le Bureau international du travail. Et ils refusent évidemment de participer au comité de transition.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.