Assuré d'avoir un billet au rabais

Publié le 10/10/2009 à 00:00

Assuré d'avoir un billet au rabais

Publié le 10/10/2009 à 00:00

Par Marie-Claude Morin

Rembourser la différence du prix d'un billet d'avion s'il diminue après une réservation, voilà la stratégie de Voyagesarabais.com pour se démarquer dans le marché concurrentiel de la vente de voyages en ligne.

La "Garantie totale" de l'agence de Trois-Rivières promet au client de le protéger contre les baisses de prix et de lui permettre d'annuler à sa guise sa réservation jusqu'à sept jours avant le départ. Une approche que le président de l'entreprise, André Poulin, qualifie de "première mondiale".

Une tactique marketing accrocheuse qui pose trop de conditions pour bouleverser l'industrie du voyage, jugent plutôt deux experts. Sa principale faiblesse ? La garantie de prix, qui s'étend sur cinq jours, n'est applicable que 18 jours ou plus avant le départ. Autre point faible : le client recevra un chèque-cadeau d'une valeur maximale de 125 $, plutôt que de l'argent comptant. Des détails que l'internaute ne connaîtra qu'en cliquant sur un lien en petits caractères.

"Comme les prix baissent dix jours avant le départ, cette garantie risque de créer de fausses attentes", dit Paul Arsenault, titulaire de la chaire de tourisme Transat de l'UQAM (Transat est un concurrent de Voyagesarabais.com). Sa collègue Martine Lizotte, chargée de cours en gestion du tourisme à l'UQAM, croit que la "Garantie totale" représente un argument de vente complémentaire plutôt que décisif.

Les Québécois réservent trop à la dernière minute pour profiter de cette promotion ? Détrompez-vous. Des 85 000 voyages vendus par Voyagesarabais.com en 2008, 62 % auraient respecté les délais de la garantie de prix. Une donnée qui étonne même André Poulin.

marie-claude.morin@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.