Un virus japonais fait chanter ses victimes

Publié le 16/04/2010 à 14:51

Un virus japonais fait chanter ses victimes

Publié le 16/04/2010 à 14:51

Par La Presse Canadienne

Un nouveau virus Internet qui circule au Japon tente de faire chanter les internautes qui en sont victimes.

Le virus Kenzero a commencé à se propager à partir d'un site japonais de téléchargements. Il est camouflé dans un fichier qui se présente comme un jeu vidéo pour adultes, selon la firme Trend Micro.

Le faux jeu pose des questions aux internautes pendant son installation, alors qu'en réalité le logiciel est à scruter le contenu de l'ordinateur à la recherche de données.

Peu de temps après, la victime reçoit un courriel qui contient un lien vers un site Web où on lui demande de payer une rançon, faute de quoi son nom sera ajouté à la liste de ceux qui se sont procurés le jeu.

L'arnaque appartient à une sous-catégorie de virus appelés, en anglais, "ransomware".

Un autre virus ajoute des icônes pornographiques sur le dessus de bureau de l'internaute. Quand il clique dessus pour tenter de les effacer, un lien vers un site où se procurer un logiciel anti-virus apparaît. Ceux qui gobent l'appât perdent leur argent et risquent de voir leurs données de carte de crédit offertes sur le marché noir.

Un troisième virus qui commence à circuler se camoufle dans des téléchargements de pièces musicales ou de films. L'internaute est ensuite accusé d'atteinte à la propriété intellectuelle et incité à payer une amende. Le logo du FBI, la police fédérale américaine, est parfois utilisé pour rendre le tout encore plus crédible.

L'analyste Jerome Segura, de la firme ParetoLogic, prévient que même les meilleurs logiciels antivirus n'offrent que peu de protection face à ces nouvelles menaces, puisque leur camouflage les rend très difficiles à détecter.

Il peut aussi être très difficile, voire impossible, de nettoyer un ordinateur infecté. M. Segura recommande aux victimes de procéder à une réinstallation complète de leur système d'exploitation.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 52 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.