Partage de contenu : le CRTC doit trancher plus vite, dit Telus

Publié le 03/05/2011 à 11:11, mis à jour le 19/05/2011 à 11:03

Partage de contenu : le CRTC doit trancher plus vite, dit Telus

Publié le 03/05/2011 à 11:11, mis à jour le 19/05/2011 à 11:03

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Les litiges concernant le partage de contenu devraient être traités plus rapidement par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), recommande Telus en prévision des audiences sur le cadre réglementaire relatif à l’intégration verticale qui auront lieu le 20 juin.

Le règlement d’une plainte peut parfois s’étirer près d’un an, affirme Ann Mainville-Neeson, directrice en matière de réglementation de la radiodiffusion de Telus en entrevue avec LesAffaires.com. «Il faut comprendre que dans un marché concurrentiel comme le nôtre, c’est une longue période, déplore-t-elle. Pendant ce temps, les sociétés fautives profitent toujours de leur avantage indu.»

Deux plaintes émises par Telus attendent toujours de trouver un règlement. En janvier, le CRTC force Groupe TVA à rendre accessibles ses émissions aux abonnés à la vidéo sur demande de Bell et de Telus. La plainte a été déposée en juin et le jugement a été rendu en janvier. Les partis avaient jusqu’au 25 février pour trouver un terrain d’entente, ce qui n’est toujours pas fait. «Nous ne sommes pas parvenus à nous entendre sur le prix», raconte Mme Mainville-Neeson.

L’autre plainte concerne Bell Canada. Telus affirme que la société s’approprie une préférence indue en diffusant exclusivement le contenu des matchs de la Ligue nationale de hockey (LNH) sur ses plateformes mobiles. Depuis l’approbation de l’acquisition de CTV, le CRTC a imposé un moratoire à Bell sur l’appropriation de contenu exclusif. «Le moratoire ne concerne pas les plaintes déposées avant l’approbation, explique la directrice. Le dossier suit donc son cours.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.