Novacap et la Caisse de dépôt investissent dans Paiements Pivotal

Publié le 27/09/2017 à 10:05, mis à jour le 27/09/2017 à 10:33

Novacap et la Caisse de dépôt investissent dans Paiements Pivotal

Publié le 27/09/2017 à 10:05, mis à jour le 27/09/2017 à 10:33

Par Denis Lalonde

(Photo: 123rf.com)

Paiements Pivotal, qui conçoit des solutions de paiement pour les PME, reçoit un investissement de Novacap et de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour poursuivre son expansion internationale et l'acquisition de nouvelles solutions.

Déjà présente en Amérique du Nord et en Europe, Paiements Pivotal sert plus de 50 000 commerçants, tant dans leurs points de vente traditionnels qu'en ligne. Elle gère chaque année des transactions totalisant 14 milliards de dollars américains.

«Novacap et la Caisse de dépôt achètent une participation majoritaire dans l'entreprise», précise le président et associé directeur chez Novacap, Pascal Tremblay. Sans dévoiler le montant de l'investissement, ce dernier soutient que la transaction donne une valorisation de 525 millions de dollars à Paiements Pivotal, dette incluse.

M. Tremblay ajoute que le président-fondateur et chef de la direction de Pivotal, Philip Fayer, conserve une grande participation dans l'entreprise. «On peut être majoritaire à 80% et à 51%. Nous sommes plus dans la fourchette inférieure», dit M. Tremblay.

Les fonds Technologies Médias et Télécommunications 4 (TMT4) et TMT5 de Novacap ont été utilisés pour financer la transaction. Ces fonds ont respectivement reçu des financements de 375 millions de dollars et de 840 millions de dollars.

«Concrètement, l'argent ne va pas dans l'entreprise, elle est versée aux propriétaires Philip Fayer, Lester Fernandes et à leurs partenaires. Toutefois, notre arrivée et celle de la Caisse donne plus de moyens à la société pour poursuivre son expansion», dit M. Tremblay.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.