Mike Lazaridis investit 100 M$ dans un centre de recherche

Publié le 20/09/2012 à 13:42, mis à jour le 20/09/2012 à 14:32

Mike Lazaridis investit 100 M$ dans un centre de recherche

Publié le 20/09/2012 à 13:42, mis à jour le 20/09/2012 à 14:32

Par Mathieu Lavallée

Mike Lazaridis [Photo : Bloomberg]

Après avoir inventé le BlackBerry qui a ouvert la voie au marché des téléphones intelligents, le cofondateur de Research in Motion Mike Lazaridis se lance dans un projet pour inspirer l’informatique du futur.

L’ancien dirigeant de RIM a effectué un don de 100 M$ pour financer l’ouverture du Centre Mike & Ophelia Lazaridis sur la nano-quantique.

Le centre de recherche, qui ouvrira ses portes demain à Waterloo en Ontario, cherche à recréer les conditions semblables au Laboratoires Bell que AT&T a mis en place au début des années 1960 et qui a donné un élan à la Silicon Valley.

Le nouveau centre de recherche est conçu de manière à produire des percées dans la science et la technologie pour des choses dont la taille avoisine celle de l’atome.

Le père du BlackBerry n’hésite pas à dire qu’il s’agit « absolument » des Laboratoires Bell du 21e siècle. « Cette réalité était de plus en plus claire à mes yeux à mesure que nous nous approchions de l’inauguration ».

Mike Lazaridis a démissionné de son poste de président du conseil d’administration de RIM en janvier dernier, alors que l’entreprise était déjà aux prises avec des parts de marché qui se dégonflent face aux iPhones et aux appareils fonctionnant sous la plateforme Androïd de Google. Mais il déclare désormais se consacrer au développement du centre sur la nano-quantique et à former une centre névralgique de recherche en collaboration avec deux autres instituts scientifiques dont il a contribué au financement.

Ces installations permettront d’attirer au Canada les meilleurs cerveaux du monde dans ces domaines de recherche, pense M. Lazaridis.

« Nous ne pouvons pas leur offrir la mer, des plages ou des montagnes, mais nous pouvons essayer et leur proposer le meilleur environnement, les meilleurs collaborateurs et le meilleur équipement qui les mènera à faire les découvertes d’une vie », a-t-il commenté. « La meilleure façon de décrire cela, c’est que nous tentons de passer outre les lois connues de la physique ».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.