Lightspeed fait un premier pas vers une entrée à la Bourse de New York

Publié le 09/09/2020 à 09:44

Lightspeed fait un premier pas vers une entrée à la Bourse de New York

Publié le 09/09/2020 à 09:44

Par Denis Lalonde
L'équipe de Lightspeed lors de son introduction à la Bourse de Toronto, en mars 2019

Lightspeed a réalisé son premier appel public à l'épargne à la Bourse de Toronto en mars 2019. (Photo: courtoisie)

La société montréalaise Lightspeed a déposé des documents auprès de la Securities and Exchange Commission en vue de son premier appel public à l’épargne à la Bourse de New York. La procédure survient 18 mois après l'arrivée de la société à la Bourse de Toronto.

Dans le cadre de cette procédure, Lightspeed (LSPD, 42,60$) souhaite aussi obtenir le symbole LSPD sur le marché newyorkais.

On ignore pour le moment à quel prix ne négocieront les actions au moment de l'émission, mais la valeur totale du placement initial ne dépassera pas 1,53 milliard de dollars américains, soit environ 2 milliards de dollars canadiens, selon les documents déposés à la SEC

Le spécialiste des solutions de paiement pour les petites et moyennes entreprises prévoit l’émission de 10 millions d’actions à droit de vote subalterne, alors que la Caisse de dépôt et placement du Québec offrira 1,65 million d’actions. De plus, le syndicat de preneurs fermes dirigé par Morgan Stanley, Barclays et BMO Capital Markets bénéficiera d’une option de surralocation de 1 747 500 actions. 

Si l’option est exercée dans sa totalité, ce qui est habituellement le cas, la société aura émis 13 397 500 actions aux États-Unis lorsque le placement sera finalisé.

La Société a actuellement l'intention d'affecter le produit net tiré du placement principalement au renforcement de sa situation financière et à la poursuite de sa stratégie de croissance.

La capitalisation boursière de la société avoisine actuellement 4 milliards de dollars à la Bourse de Toronto. Après une entrée en Bourse à 16$, les actions de Lightspeed valaient ce matin 42,60$ sur le parquet torontois.

 

À la une

É.-U.: deux responsables de la Fed répètent que les taux resteront élevés

Il y a 18 minutes | AFP

La Fed privilégie une autre mesure de l’inflation, l’indice PCE, qui s’élevait en mars à 2,7% sur un an.

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour à 11:56 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.