Google pénalisera l'utilisation de publicités interstitielles

Publié le 24/08/2016 à 16:09

Google pénalisera l'utilisation de publicités interstitielles

Publié le 24/08/2016 à 16:09

Par Denis Lalonde

Ces comportements seront pénalisés par Google dans les résultats de recherche. (Photo: Google)

Dans un effort pour faciliter la navigation web sur appareils mobiles, Google pénalisera dès janvier les sites Internet qui abuseront des publicités interstitielles.

Un publicité dite interstitielle s'affiche en plein écran et vient recouvrir, en tout ou en partie, le contenu de la page web visitée.

C'est ce que l'entreprise affirme sur son Webmaster central blog, précisant que les pages interstitielles liées à des obligations légales, comme l'acceptation de l'utilisation de fichiers témoins (cookies) ou la confirmation de l'âge, ne seront pas pénalisées par cette nouvelle politique, dans la mesure où elles sont utilisées de façon «responsable». L'affichage de bannières publicitaires ne couvrant qu'une petite partie de l'écran sera également toléré. 

Le géant californien dit avoir recensé récemment plusieurs types de pages interstitielles «intrusives» à travers le web. «Même si le contenu derrière la page interstitielle est présent et peut être indexé par Google, il demeure visuellement inaccessible. Cela peut être une source de frustration pour les utilisateurs, car ils ne peuvent pas accéder facilement au contenu auquel ils s'attendaient en utilisant le moteur de recherche», explique le blogue.

Google ajoute que ce problème est encore plus important sur les appareils mobiles, dont les écrans sont plus petits que ceux des tablettes et des ordinateurs personnels. La société estime que les interstitielles contribuent à «appauvrir» l'expérience utilisateur sur le web, justifiant ainsi sa volonté d'intervenir en pénalisant le classement des sites qui abusent de cette pratique dans ses résultats de recherche.

La société dit vouloir pénaliser trois comportements:

1- L'apparition d'une fenêtre surgissante (popup) dès que l'utilisateur accède à une page en provenance de son moteur de recherche ou lorsqu'il navigue à travers une page;

2- Affichage d'une page interstitielle que l'utilisateur doit rejeter avant d'accéder au contenu principal;

3- Utilisation d'un modèle où le dessus de la page web ressemble à une page interstitielle et où le bas de la page est caché par cette dernière.

La nouvelle politique entrera en vigueur le 10 janvier.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.