Apple et Google font équipe afin de mettre la main sur des brevets de Kodak

Publié le 10/12/2012 à 16:27, mis à jour le 17/10/2013 à 12:17

Apple et Google font équipe afin de mettre la main sur des brevets de Kodak

Publié le 10/12/2012 à 16:27, mis à jour le 17/10/2013 à 12:17

Par La Presse Canadienne

Les sociétés Apple et Google, de sérieuses rivales dans le secteur des téléphones intelligents, ont fait équipe afin de mettre la main sur une série de brevets offerts par le pionnier de la photographie Kodak, selon un article publié par Bloomberg News.

L'agence a indiqué samedi que Apple et Google avaient renoncé à leurs offres individuelles respectives pour le portefeuille de brevets afin de soumettre une proposition conjointe d'une valeur de 500 millions $ US.

Cette somme correspond au minimum que doit obtenir Kodak en échange de ses brevets pour obtenir un prêt de 830 millions $ US crucial pour que l'entreprise puisse se sortir de la faillite.

Apple et Google ont refusé de faire quelque commentaire que ce soit sur les informations publiées par Bloomberg. Kodak n'a pas immédiatement répondu à une demande de réaction.

Kodak s'est placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites, en janvier, après avoir régné pendant plus d'un siècle sur le monde de la pellicule photographique. Pionnier de la photo numérique, le géant américain n'a pourtant pas réussi à négocier ce tournant.

Fondé en 1880 par George Eastman, le groupe légendaire établi à New York espère s'en sortir en monnayant ses brevets photographiques et en se recentrant sur l'encre et les imprimantes.

Les comptes de Kodak n'ont été positifs qu'une fois depuis 2004, en 2007, après quatre ans de restructuration et de suppression de milliers d'emplois, juste avant que la crise économique ne commence, en 2008. Mais les difficultés du groupe remontent aux années 1980, lorsque le japonais Fuji s'est attaqué au marché avec des produits nouveaux comme l'appareil photo jetable.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.