YouTube braque ses projecteurs sur les talents canadiens

Publié le 31/07/2017 à 14:48

YouTube braque ses projecteurs sur les talents canadiens

Publié le 31/07/2017 à 14:48

Alexe Goudreault, la voix pop de Saguenay-Lac-Saint-Jean. (YouTube)

Le Canada devient le premier pays à posséder sa propre chaîne. Mais les algorithmes de YouTube pensent-ils à y intégrer les talents québécois?

YouTube a dévoilé ce lundi la chaîne «Canada en scène» (Spotlight Canada). Elle présentera les vidéos canadiens qui se sont le plus démarqués sur la toile. C'est la première fois qu'un pays a sa propre chaîne sur le site.

Parmi les premiers vidéos sur la chaîne, il y a de grands succès des derniers mois. Par exemple, celui de l'astronaute Chris Hadfield qui interprète en direct de l'espace une chanson des Barenaked Ladies.

Mais on tombe aussi sur du contenu francophone en vrac: de la chanteuse québécoise Alexe Goudreault à la youtubeuse gaspésienne Lysandre Nadeau (Experssions QC vs FR, 2016), en passant par des archives de l’icône politique montréalaise, Thérèse Casgrain (Le droit de vote des femmes, 2010).

Une section appelée «Créateurs en pleine ascension» (Creator on the Rise) sera aussi lancée mercredi et présentera les vidéos canadiens les plus populaires chaque semaine.

Accélérateur de croissance

La sélection se fait à l'aide d'un algorithme qui tient en compte le nombre de vues et l'augmentation des abonnements.

YouTube a affirmé dans un communiqué que cette plateforme «servira tout autant de vitrines aux artistes reconnus venus des quatre coins du pays, qu'aux talents émergents qui restent à découvrir».

Selon les données internes de YouTube, l'écoute des chaînes canadiennes sur le site est en hausse de 45% depuis l'année dernière. Le taux d'écoute du contenu canadien a notamment bondi de 185% en Inde et de plus de 40% aux États-Unis, en France et en Australie.

De plus, le temps d'écoute pour les chaînes de télévision canadiennes diffusées sur YouTube a augmenté de 400% pendant les trois dernières années.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.