Wal-Mart tient tête à Amazon avec... Uber

Publié le 21/08/2017 à 12:35

Wal-Mart tient tête à Amazon avec... Uber

Publié le 21/08/2017 à 12:35

Par lesaffaires.com

(Walmart.com)

Content du retour des clients, le premier groupe de distribution au monde élargit à d'autres marchés son expérience pilote de livraison avec Uber.

L'année dernière, Wal-Mart (WMT) avait testé la livraison d'épicerie par le biais de services tels qu'Uber. Résultats: les clients étaient ravis, affirme le distributeur qui, en conséquence, annonce ce lundi l’extension de son service à deux autres marchés. Il reste pour l'instant à l'échelle nationale puisqu'il s'agit d'Orlando et de Dallas.

Le fonctionnement se montre assez simple. Une fois le panier commandé en ligne, un employé de Walmart le compose et contacte un livreur d'Uber qui vient chercher la commande et la porte directement à l'emplacement du client.

Mais les tests se poursuivent sur les autres canaux.

«Nous avons testé la livraison de plusieurs façons pendant un certain temps maintenant sur les marchés clés à travers le pays. Dans certaines régions, nous essayons les livraisons générales de marchandises menées par des entreprises associées. Dans d'autres, nous testons la livraison d'épicerie à l'aide de camions et de conducteurs de Walmart», précise la chaîne américaine établie en Arkansas.

Permettant déjà à ses clients de commander en ligne et de venir chercher leur épicerie dans plus de 900 de ses magasins, Wal-Mart dit espérer que cette offre élargie accélérera l'expérience de magasinage.

C’est que le mastodonte du commerce en détail doit faire face à une forte concurrence d'Amazon, le géant de la distribution en ligne, qui a maintenant investi plus copieusement le secteur de l'alimentation après le rachat de Whole Foods.

Wal-Mart a récemment indiqué avoir désormais plus de 67 millions d'articles disponibles en ligne et que la valeur marchande brute pour les ventes sur internet avait progressé de 67%.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.