Wal-Mart s'allie avec Uber et Lyft pour livrer les courses

Publié le 03/06/2016 à 15:42

Wal-Mart s'allie avec Uber et Lyft pour livrer les courses

Publié le 03/06/2016 à 15:42

Par AFP

Wal-Mart va utiliser les services de réservation de voiture avec chauffeur Uber et Lyft pour faire livrer des produits commandés dans ses supermarchés, dans le cadre de tests annoncés vendredi.

C'est une nouvelle tentative du numéro un mondial de la distribution pour réagir à la concurrence croissante représentée par le géant internet Amazon, qui propose même désormais dans certaines villes des Etats-Unis de livrer dans la journée des produits frais et d'épicerie, en partenariat avec des commerces locaux.

Concrètement, le consommateur passera sa commande sur le site internet de Wal-Mart, en sélectionnant un créneau horaire pour la livraison, explique le groupe sur son site internet.

Les équipes de Wal-Mart se chargeront de faire les courses, puis réserveront auprès d'Uber, Lyft ou leur plus petit concurrent Deliv un chauffeur qui viendra récupérer les marchandises au magasin, puis ira les livrer au client.

Un porte-parole de Wal-Mart a précisé que les chauffeurs se rendraient directement au domicile du client: ils ne pourront donc pas en profiter pour transporter des passagers en même temps que les marchandises.

Le consommateur sera informé que ce mode de livraison particulier est utilisé, mais n'aura rien à payer au chauffeur: il s'acquittera uniquement des frais de livraison habituels pour une commande en ligne chez Wal-Mart, à savoir 7 à 10 dollars.

Les tests vont démarrer "dans les deux prochaines semaines", et Wal-Mart dit vouloir "commencer petit" en vue d'évaluer la réaction des consommateurs: il prévoit de proposer le service uniquement au départ à Denver (Colorado) et à Phoenix (Arizona). Cela s'ajoutera à de premiers essais réalisés discrètement depuis mars à Miami (Floride) pour les clients de ses magasins de gros Sam's Club.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.