Une start-up offre un 1 million $ à celui qui hackera iOS9

Publié le 22/09/2015 à 11:54

Une start-up offre un 1 million $ à celui qui hackera iOS9

Publié le 22/09/2015 à 11:54

Par AFP

La start-up Zerodium, spécialisée dans la cyber-sécurité défensive, a lancé mardi un concours avec une récompense d'un million de dollars et dont l'objectif est de hacker le système de sécurité du nouveau système d'exploitation mobile d'Apple, iOS9.

Le concours, qui doit se terminer le 31 octobre, prévoit de récompenser jusqu'à trois personnes ou équipes proposant des méthodes «exclusives et via navigateur de débridage complet du dernier iOS9», le système dont sont équipés les iPhones et iPads, explique la société sur son site.

Pour le fondateur français de Zerodium, Chaouki Bekrar, qui a lancé son entreprise aux Etats-Unis en début d'année, il s'agit avant tout d'«évaluer la sécurité de la dernière mouture d'iOS en attirant un maximum de chercheurs en sécurité».

«La robustesse d'iOS est basée essentiellement sur une superposition de couches de sécurité qui sont vulnérables individuellement mais redoutablement efficaces collectivement. Il est néanmoins possible de s'attaquer à chacun de ces éléments, ce qui est assez long et coûteux», a détaillé à l'AFP M. Bekrar.

Le PDG de Zerodium, qui assure ne pas être en contact avec Apple, a par ailleurs précisé que sa société, qui "travaille avec des grandes entreprises et des agences gouvernementales", met "à disposition de (ses) clients" les informations qu'elle peut recueillir.

Dans tous les cas, la proposition de Zerodium ne laisse pas indifférent, si l'on en croit son fondateur, qui assure avoir "été contacté par plusieurs chercheurs qui souhaitent participer au programme".

Contacté par l'AFP, Apple n'a pour l'heure pas réagi. Son nouveau système d'exploitation iOS9 a été lancé le 16 septembre.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.