Une action collective autorisée sur les frais de déverrouillage des téléphones

Publié le 29/02/2024 à 13:44

Une action collective autorisée sur les frais de déverrouillage des téléphones

Publié le 29/02/2024 à 13:44

Par La Presse Canadienne

L’action collective allègue que ces fournisseurs de services de télécommunications sans fil ont généré plus de 110M$ en facturant aux consommateurs des frais de 50$ à 150$ pour déverrouiller leurs téléphones mobiles. (Photo: 123RF)

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Rogers, Fido, Bell, Telus et Vidéotron concernant les frais de déverrouillage des téléphones mobiles.

L’action collective allègue que ces fournisseurs de services de télécommunications sans fil ont généré plus de 110 millions de dollars (M$) en facturant aux consommateurs des frais de 50$ à 150$ pour déverrouiller leurs téléphones mobiles.

Selon la poursuite, ces fournisseurs ont intentionnellement commandé leurs appareils verrouillés, «alors qu’ils auraient pu facilement les commander déverrouillés et ainsi éviter d’imposer ces frais de déverrouillage abusifs aux consommateurs».

La Cour supérieure a autorisé lundi l’institution d’une action collective sous la forme d’une demande introductive d’instance en dommages et intérêts et en jugement déclaratoire.

Le groupe concerne tous les consommateurs résidant ou ayant résidé au Québec «qui ont payé à l’une ou l’autre des défenderesses des frais pour déverrouiller son appareil sans fil entre le 14 août 2014 et le 1er décembre 2017».

L’action collective allègue également que les frais de déverrouillage facturés sont «disproportionnés, lésionnaires et abusifs, et n’ont aucun rapport avec le coût sous-jacent de la fourniture des services de déverrouillage».

Les membres du groupe sont représentés par Me Joey Zukran de LPC Avocats et Me Michael Vathilakis du cabinet Renno Vathilakis.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.