Que font les PDG sur les médias sociaux?

Publié le 30/05/2013 à 11:47, mis à jour le 15/10/2013 à 15:58

Que font les PDG sur les médias sociaux?

Publié le 30/05/2013 à 11:47, mis à jour le 15/10/2013 à 15:58

Par Olivier Schmouker

Être présent sur les médias sociaux est devenu incontournable. Photo: DR

Aujourd'hui, 42% des PDG des grandes entreprises sont actifs sur les médias sociaux. Ce pourcentage est appelé à croître fortement d'ici les cinq prochaines années, pour atteindre 63%, d'après une étude menée par le cabinet-conseil Weber Shandwick et KRC Research auprès de 630 dirigeants de grandes compagnies affichant des revenus annuels de 500 millions de dollars ou plus dans 10 pays, dont le Canada.

Les PDG les plus actifs sur les médias sociaux – ceux qui diffusent des messages au moins une fois par semaine – présentent sept points communs:

1. Ils utilisent une panoplie de médias sociaux. Conscients que leur présence doit dépasser la simple diffusion de messages sur Twitter ou Facebook, ils ont établi une véritable stratégie de communication sur les médias sociaux.

2. Ils ont leur propre blogue. Ils ont compris que la création et la diffusion de contenus plus étoffés permettent de mettre leurs messages en contexte, en plus de leur donner du sens et de la profondeur.

3. Ils mettent le site Web de leur entreprise à contribution. Ils ont en tête que leur site Web est la principale source de renseignements pour qui recherche de l’information sur leur entreprise. Ils ont donc une présence sur celui-ci.

4. Ils rédigent eux-mêmes leurs messages. Ces PDG aiment faire les choses par eux-mêmes, ce qui s'applique à leurs messages sur les médias sociaux. Souvent, ils s'inspirent des conseils prodigués par leurs collègues du marketing et des communications.

5. Ils regardent vers l’avenir. Ils comprennent intuitivement que la technologie et les médias sociaux représentent l’avenir en matière de distribution de contenus, et veulent jouer un rôle actif dans cette évolution des communications.

6. Ils font preuve de spontanéité, sans être trop informels. Ces chefs d’entreprise assurent le maintien du décorum de leur fonction, tout en affichant leur capacité de réagir rapidement pour saisir les occasions qui se présentent.

7. Ils s’adressent à une grande variété d’acteurs importants pour leur entreprise. Ils ont saisi la valeur de leur présence sur les médias sociaux et utilisent ceux-ci pour communiquer avec une grande variété de gens (employés, clients, partenaires, etc.).

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.