Le Web à la rescousse de l'énergie solaire


Édition du 27 Août 2015

Le Web à la rescousse de l'énergie solaire


Édition du 27 Août 2015

« Nous sommes très heureux que Google ait lancé ce projet, car nous croyons que c’est une importante validation pour notre entreprise. » – Lennie Moreno, pdg de Sofdesk.

La source d'énergie de l'avenir ?

Pour Julien Dumoulin-Smith, analyste spécialisé en énergie chez UBS, il est clair que le temps du porte-à-porte pour vendre des panneaux solaires est compté.

«Aujourd'hui, la plupart des ventes se font encore par du porte-à-porte ou en magasin, mais de plus en plus de consommateurs se rendent compte qu'ils peuvent avoir de meilleurs prix sur le Web», explique l'analyste. Cette baisse des prix attribuable au Web, conjuguée à la baisse constante du prix des cellules solaires, pourrait amener plus de personnes à installer des panneaux solaires sur leur toit.

Cependant, l'énergie solaire ne représente que 0,5 % de l'électricité produite à l'échelle mondiale. Or, l'International Energy Agency (IEA) estime que l'énergie solaire pourrait être la source de plus du quart (27 %) de l'électricité consommée dans le monde d'ici 2050, à condition que les gouvernements adoptent les politiques nécessaires pour y parvenir. Si la cible optimiste du rapport de l'IEA était atteinte, l'énergie solaire deviendrait la première source d'énergie électrique, devant les énergies fossiles et l'hydroélectricité.

Au-delà de ce rapport enthousiaste, il va sans dire que le potentiel de l'énergie solaire est immense et que la hausse du prix pétrole, inévitable à long terme, ne pourra que la rendre plus attrayante.

En attendant, ce sont les crédits d'impôt qui, un peu partout dans le monde, permettent de rentabiliser l'installation de panneaux solaires sur les toits. En tenant compte des subventions, l'installation de panneaux solaires serait rentable dans quelque 89 pays, y compris au Canada, selon Lennie Moreno.

Au Québec, par contre, les tarifs d'Hydro-Québec sont si bas que l'argument économique ne tient pas la route. D'ailleurs, aucun des 14 employés de Sofdesk n'a installé de panneaux solaires sur son toit. Une situation quelque peu ironique... qui ne risque pas de changer avant que la start-up n'ouvre un bureau en Ontario ou en Californie.

> Le marché mondial de l’énergie solaire devrait s’élever à 137 milliards de dollars américains en 2020, par rapport à 60 milliards en 2013. Source : Frost & Sullivan

À lire aussi:
Pourquoi le World Wildlife Fund se félicite d'investir dans les énergies fossiles

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.