Google injecte 1,3 million de dollars pour la cybersécurité au Québec

Publié le 25/01/2024 à 11:41

Google injecte 1,3 million de dollars pour la cybersécurité au Québec

Publié le 25/01/2024 à 11:41

Par Dominique Talbot

60% des PME ont confié avoir payé une rançon au cours des trois dernières années. (Photo: 123RF)

Google Canada a annoncé jeudi matin qu’elle remettait 1,3 million de dollars à l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2).

L’IMC2, résultat d’une collaboration entre Polytechnique Montréal, l’université de Montréal et HEC Montréal, a été créé en mai 2023 et s’appuie sur un bassin de 44 professeurs et des équipes de recherche.

«Le projet met l’accent sur quatre domaines essentiels, soit de promouvoir une société consciente et cyberresponsable, de mettre en œuvre une plateforme sécurisée permettant à nos chercheurs de partager et de tirer parti des données de cybersécurité, d’assurer une harmonisation entre les initiatives de cybersécurité et la création d’un avenir respectueux de l’environnement, puis d’être un moteur de la croissance économique et de la création d’emplois au Québec et au Canada en soutenant l’esprit entrepreneurial des entreprises en cybersécurité», dit Marc Gervais, directeur exécutif de l’IMC2.

«Nous sommes reconnaissants d’avoir l’opportunité de travailler avec des partenaires locaux et nationaux aussi compétents pour contribuer à créer un écosystème en ligne plus sûr et plus sécurisé pour le Québec, le Canada et le monde entier», a quant à lui commenté Robert Shield, codirecteur du site Google Canada.

Selon un sondage mené par la firme KPMG l’année dernière, 63% des 154 PME interrogées au Québec avaient été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année. La même proportion qu’ailleurs au Canada. 60% ont également confié avoir payé une rançon au cours des trois dernières années.

Dans la première moitié de 2023, l’organisme de recherche et de veille sur les menaces de Fortinet, spécialiste en cybersécurité, avançait dans un rapport que le Canada avait été la cible de plus de 17 milliards de tentatives de cyberattaques au cours de cette période.

D’ailleurs, plus de 20 000 emplois dans le domaine de la cybersécurité restent toujours à pourvoir au Canada rapportait l’année dernière le Financial Post.

Google a également profité de l’annonce de la subvention pour lancer, en français, son certificat en cybersécurité. Ce cours en ligne permet aux apprenants de les préparer à des emplois de niveau débutant en cybersécurité en moins de six mois.

«Les défis liés à la cybersécurité n’épargnent personne, des familles aux entreprises locales. Chez Google, nous souhaitons faire partie de la solution en collaborant avec les gouvernements, les universitaires, les membres de l’industrie et la population pour lutter contre les menaces et accroître le niveau de sécurité de base dans l’ensemble de l’écosystème», ajoute Robert Shield. Au Canada, plus de 19 000 personnes ont complété un des certificats de carrière Google, rapporte l’entreprise.

 

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.