Facebook : pourquoi ce sera un moteur de recherche

Publié le 15/01/2013 à 09:49, mis à jour le 17/10/2013 à 10:54

Facebook : pourquoi ce sera un moteur de recherche

Publié le 15/01/2013 à 09:49, mis à jour le 17/10/2013 à 10:54

Par Olivier Schmouker

Lars Rasmussen serait à la tête du projet secret. Photo: DR.

Dans quelques heures, la direction de Facebook tiendra une conférence de presse très attendue, où il est promis une belle surprise : «Venez et voyez ce que nous construisons», disait laconiquement l'invitation lancée aux médias du monde entier. Quelle surprise? Dans un premier temps, la rumeur évoquait le dévoilement du cellulaire Facebook. Maintenant, un autre bruit court, a priori nettement plus sérieux : un moteur de recherche.

En effet, de nombreux indices laissent croire qu'il s'agira bel et bien d'un moteur de recherche. En voici quelques-uns :

> Facebook a tenté d'acheter Ark, une start-up spécialisée dans la recherche sur le Web, mais le dirigeant de celui-ci a rejeté l'offre qui lui avait été présentée.

> Facebook a du coup recruté Lars Rasmussen, un ancien de Google, pour le placer à la tête d'une équipe d'une centaine d'ingénieurs spécialisés dans les algorithmes de recherche sur le Web. Cette équipe planche sur un projet secret depuis plusieurs mois.

> Enfin, en septembre dernier, lors d'une conférence organisée par TechCrunch, le PDG Mark Zuckerberg lui-même avait glissé en deux phrases que l'avenir de son entreprise passait nécessairement par la création d'un moteur de recherche, un jour ou l'autre : «Je pense que les moteurs de recherche sont actuellement en pleine mutation. On est en train de passer du «Je tape un mot-clé et tu me refiles des liens pertinents à ce sujet» au «J'ai une question spécifique et tu me refiles la bonne réponse pour moi». Et quand vous y pensez deux minutes, vous réalisez que Facebook est le mieux placé pour innover sur ce plan», avait-il confié.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.