Daniel Langlois: la communauté d'affaires salue la disparition d'un «pionnier»

Publié le 03/12/2023 à 12:16, mis à jour le 03/12/2023 à 16:15

Daniel Langlois: la communauté d'affaires salue la disparition d'un «pionnier»

Publié le 03/12/2023 à 12:16, mis à jour le 03/12/2023 à 16:15

Par lesaffaires.com

Deux corps auraient été retrouvés «calcinés» dans un véhicule à Gallion, au sud de l'île de Dominique. (Carte: Google Maps)

Daniel Langlois, réputé homme d’affaires québécois fondateur de l’entreprise Softimage, et sa compagne Dominique Marchand, sont décédés vendredi en Dominique, une île des Caraïbes, ont confirmé Radio-Canada, La Presse et Le Devoir.

L’information a été rapportée samedi par un média local, le Dominica News Online. À la suite de la disparition du couple, deux corps auraient été retrouvés «calcinés» dans un véhicule à Gallion, au sud de l'île.

«Selon la police, l'intensité de l'incendie a rendu les corps non identifiables, obligeant les enquêteurs à s'appuyer sur des preuves circonstancielles pour les relier au couple disparu», a indiqué le Dominica News Online. 

Le média ajoute que trois personnes auraient été placées en garde à vue dans cette affaire, mais «les circonstances entourant la disparition et le destin tragique présumé de Langlois et de Marchand restent floues».

Affaires mondiales Canada a indiqué à Les Affaires être au courant du «décès présumé de deux citoyens canadiens en Dominique».

«Nous sommes de tout cœur avec les familles et les proches des citoyens canadiens concernés. Les autorités canadiennes continuent de suivre la situation de près, de collaborer avec les autorités locales et de fournir une assistance consulaire», a indiqué par courriel Marilyne Guèvremont, porte-parole d'Affaires mondiales Canada.

L’entrepreneur Daniel Langlois et Dominique Marchand étaient propriétaires d’un hôtel de luxe autosuffisant en énergie en Dominique, le Coulibri Ridge Eco Resort.

L’entrepreneur Daniel Langlois et Dominique Marchand étaient propriétaires du Coulibri Ridge Eco Resort. (Photo: Courtoisie / Coulibri Ridge Eco Resort)

Réactions de la communauté d’affaires

Plusieurs membres de la communauté des affaires ont salué la disparition d’un «pionnier» sur les réseaux sociaux.

«Daniel Langlois a fondé Softimage, qui a ensuite fait partie de Microsoft, puis d’Avid. Nous, et beaucoup d’autres personnes de l’époque de Softimage qui continuent d’innover dans des domaines tels que les effets visuels, les jeux, la vidéo, l’audio et l’IA, devons beaucoup à la vision originale de Daniel», a réagi Shailendra Mathur, vice-président architecture et technology chez Avid Technology sur LinkedIn.

Pour Loudon Owen, PDG de KNNX, «Daniel incarnait la créativité, l’entrepreneuriat et l’esprit incroyablement dynamique du Québec. Il a joué un rôle essentiel non seulement dans le développement de l’industrie de l’animation et de la post-production, mais aussi dans la manière dont l’art et la science se sont unis pour créer de nouveaux mondes à l’écran et hors écran, touchant ainsi des vies à travers le monde».

Guillaume Therien, associé chez Triptyq Capital, a souligné la disparition d’un «monument national».

«De l’animation, à la technologie 3D, à la reconnaissance internationale, à la philanthropie, au capital de risque, à la protection de notre planète, il a été pionnier. Sur toute la ligne. Une inspiration, une admiration. Un monument national», a-t-il partagé sur LinkedIn. 

Pour Geneviève Tanguay, PDG de la société d’investissement Anges Québec, Daniel Langlois était «un de nos grands entrepreneurs, pionnier des technologies 3D et grand philanthrope pour les communautés et la protection de la nature.»

Sur le même sujet

Décès d’un associé fondateur de Cain Lamarre

Mis à jour le 07/02/2024 | lesaffaires.com

Me François Lamarre est décédé le 5 février dernier à l’âge de 86 ans.

Ed Broadbent, chef du NPD fédéral de 1975 à 1989, est décédé à l’âge de 87 ans

Né à Oshawa, en Ontario, Ed Broadbent a été député fédéral d’une circonscription de cette région pendant 21 ans.

À la une

Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions

ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour à 18:43 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en hausse de près de 100 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février

Mis à jour à 18:47 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.