Trouver son fournisseur au temple du magasinage B2B


Édition du 06 Décembre 2014

Trouver son fournisseur au temple du magasinage B2B


Édition du 06 Décembre 2014

Par Matthieu Charest
C'est d'ailleurs Marc Dutil, en sa qualité de président d'honneur, qui donnait la conférence d'ouverture de la première journée de Stratégies PME 2015. Il n'a pas mâché ses mots, fidèle à son habitude. Pendant sa présentation intitulée «Prospérité, communauté et entrepreneurship : comment les conjuguer ?», il est notamment revenu sur la crise étudiante du printemps 2008, a parlé de l'UQAM et des «carrés rouges». Le message était clair : peu importe nos positions, «il faut se parler». Après avoir réchauffé la salle et motivé les troupes, il s'est éclipsé, devant filer pour Québec.

Moins c'est mieux

L'allocution de Marc Dutil terminée, quatre conférences étaient au menu de Les Affaires, divisées en sous-groupes. Nous avons choisi d'assister à quatre présentations, sous les thèmes «gestion», «droit», «TI et Web» et «ressources humaines». Elles partageaient toutes la caractéristique d'aborder des thèmes très précis (par exemple, «Être conforme à la loi C-28 : quels courriels pouvez-vous maintenant envoyer») et de faire salle comble (environ 150 auditeurs). Chacune se terminait par une invitation à visiter le kiosque du présentateur. Bien sûr, il s'agissait avant tout d'un argumentaire de vente.

Pour les exposants-conférenciers, tout l'intérêt de l'événement repose sur le profil des visiteurs. Selon les statistiques compilées par les organisateurs de l'édition précédente, 86 % du public est constitué de dirigeants de PME, qui consacrent en moyenne cinq heures à leur visite. Chaque exposant nouerait des relations avec 38 clients potentiels. De quoi rentabiliser l'investissement requis pour leur présence.

Si le thème de la conférence «Nuire à votre entreprise : connaissez-vous vos réflexes de mauvais dirigeants ?» était prometteur, les conseils étaient simplistes et la présentation, trop longue pour s'insérer aisément dans la demi-heure allouée. «Accélérer votre croissance par l'acquisition : comment réussir à acheter une entreprise en 2015 ?» détaillait quant à elle le processus d'acquisition ; du contenu destiné aux initiés.

En ce qui concerne les conférences «Mettre à jour votre site Web en 2015 : comment être à l'avant-garde» et «Recruter un bon vendeur : comment l'identifier rapidement ?», elles tapaient en plein dans le mille. La première, donnée par Stéphanie Kennan (blogueuse à lesaffaires.com), se limitait à donner quelques conseils sur les sites Web d'entreprises et abordait les «trois erreurs fatales à éviter». Résultat : c'était simple, efficace. «Ne négligez pas le contenu, n'utilisez pas de visuel générique, et n'oubliez pas de prendre le temps de planifier», a-t-elle lancé. La deuxième présentation s'est seulement attelée à démontrer que les tests psychométriques s'avèrent le meilleur outil pour dénicher le bon candidat. Là encore, ça fonctionnait. Comme quoi, plus c'est simple, mieux c'est.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.