Les entrepreneurs américains attaquent l'administration Trump

Publié le 19/09/2017 à 15:24

Les entrepreneurs américains attaquent l'administration Trump

Publié le 19/09/2017 à 15:24

Par lesaffaires.com

L'association des investisseurs en capital-risque, aux côtés d’entrepreneurs et de patrons de start-up ont entamé ce mardi une procédure judiciaire contre le Département de la Sécurité intérieure (DHS). Ils accusent l'administration d'avoir tué dans l'oeuf ce qu'on surnommait déjà le «Visa Start-up».

L'administration Trump se retrouve devant les tribunaux fédéraux de Washington, traînée notamment par la NVCA, l'association des capital-risqueurs américains.

«Les entrepreneurs immigrants jouent un rôle essentiel dans le renforcement de l'économie américaine. Plutôt que d'imposer des barrages qui les empêchent d'apporter leur talent et leur ingéniosité sur nos rives, nous devrions les accueillir à bras ouverts», a déclaré Bobby Franklin, président et chef de la direction de la NVCA.

L’ensemble des professionnels accusent en effet le DHS de faire obstacle de façon illégale à l’International Entrepreneur Rule, un programme établi par le président Obama dans ses derniers jours de mandat pour faciliter l’entrepreneuriat par des personnes nées en dehors des frontières américaines, et qui devait entrer en vigueur en juillet dernier.

La Sécurité intérieure a repoussé à mars 2018 la législation, tout en précisant qu’elle serait très probablement abrogée. Le milieu des affaires avait partagé son amertume durant l’été. Steve Case, l’un des fondateurs de AOL, avait dénoncé la «grosse erreur» de fermer les portes à des «des créateurs d’emplois».

Plus de la moitié des start-up aux États-Unis d'une valeur de 1 milliard de dollars ou plus ont été créés par des immigrants et ce fameux «visa entrepreneurial» aurait pu en générer de 1 à 3 millions de plus, selon une étude de la National Foundation for American Policy.

Des dirigeants de PME se retrouveraient en attendant dans l’incapacité de poursuivre leurs activités.

L’administration Obama avait estimé que 3000 entrepreneurs seraient éligibles chaque année au programme, destiné aux fondateurs de jeunes sociétés ayant déjà levé quelque 250.000 dollars.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.