L'entreprise de Caroline Néron se protège de ses créanciers

Publié le 11/01/2019 à 09:25

L'entreprise de Caroline Néron se protège de ses créanciers

Publié le 11/01/2019 à 09:25

Par La Presse Canadienne
Caroline Néron.

Caroline Néron. (Photo: courtoisie)

L'entrepreneure Caroline Néron annonce une restructuration de ses activités qui entraînerait la fermeture de neuf de ses quatorze boutiques au Québec et la mise à pied de plusieurs dizaines d'employés. 

En fait, 64 employés seraient mis à pied sur les 152 que compte l'entreprise spécialisée dans la vente de bijoux dans ses boutiques et à son siège social de Montréal.

L'entreprise Caroline Néron a fait une proposition au syndic qui comprend la résiliation de baux commerciaux, indique Mme Néron par communiqué, jeudi, faisant état d'une «restructuration de ses activités corporatives pour s'adapter aux nouvelles réalités touchant le secteur du commerce de détail».

L'entreprise dit vouloir poursuivre ses activités sur internet et «développer son réseau de distribution au Canada et à l'international qui est en pleine expansion». 

L'actrice et chanteuse Caroline Néron, présidente-directrice générale de l'entreprise portant son nom, affirme que 2018 aura été l'année la plus difficile de sa vie. 

Elle soutient dans le communiqué qu'il est «nécessaire de prendre ce virage pour assurer la pérennité de l'entreprise». 

«Nous avons mis en place un plan de relance et je suis convaincue que nous sortirons encore plus forts de cette épreuve», fait-elle valoir. 

«Les coups durs et les embûches ont apporté leur lot de leçons et j'en sors grandie tant sur le plan personnel que professionnel», ajoute-t-elle.

Mme Néron affirme tout de même que le chiffre d'affaires de l'entreprise est passé au cours des dernières années de 800 000 $ à 10 millions $. 

«Cette croissance a entraîné une progression importante des coûts fixes, notamment des baux et de la structure de financement», affirme-t-elle.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.