Une astuce courriel pour déconnecter en week-end ou en vacances

Offert par Les Affaires


Édition du 26 Septembre 2015

Une astuce courriel pour déconnecter en week-end ou en vacances

Offert par Les Affaires


Édition du 26 Septembre 2015

Pourquoi ça marche

Mais pourquoi ce système est-il si efficace ? Premièrement, il transfère la responsabilité de détection d'urgence ou d'importance à votre interlocuteur. Or, les humains sont capables de reconnaître une situation qui nécessite un suivi urgent avant votre date de retour, et ce, probablement mieux que n'importe quel ensemble de règles automatisées ou d'intelligence artificielle. Deuxièmement, le système place une barrière assez importante pour votre interlocuteur. En créant le compte, je me disais : «Si la personne juge assez important d'obtenir une réponse au point d'entrer en communication avec une personne mystère, je suis prêt à lire ce message».

Traditionnellement, un message d'absence invite votre correspondant à communiquer avec votre collègue ou votre assistante qui s'occupera de répondre. Je trouve cette approche moins efficace. D'abord, cela crée un fardeau pour votre collègue, qui devra gérer tous ces nouveaux courriels et aura bien hâte que vous rentriez de vacances ! Cela abaisse aussi la barrière de communication, et le correspondant peut penser que c'est le devoir de votre collègue ou assistante de répondre à tous ces courriels pendant votre absence.

Ensuite, un message important peut être transféré à un tiers, et vous risquez de ne pas être mis au courant du dossier rapidement (scénario du message dans un «trou noir»). Il vous manquera une vision transparente de la situation ou l'historique dans votre boîte de courriel à votre retour ! Enfin, dans la majorité des cas, votre collègue ou assistante devra de toute façon vous joindre s'il y a vraiment quelque chose d'urgent, ce qui multiplie les courriels dans tous les sens.

Il y a très peu de choses vraiment urgentes dans la vie. Et quand il y en a, votre interlocuteur sera généralement capable de vous le dire. Grâce à ce système, s'il ne le fait pas, ce sera sa faute !

En écrivant ceci, je suis dans l'avion en direction de mes prochaines vacances à Hawaï. À l'atterrissage, je réactiverai mon petit système.

Seule différence cette année : j'ai changé mon adresse d'urgence de gen@busbud.com à lp-urgent@busbud.com. J'ai maintenant une vraie assistante, alors je veux éviter une confusion sur ce plan. J'ai aussi appris l'an dernier que quelques-uns de mes correspondants se demandaient s'il était acceptable de partager certaines informations avec Gen. Cette année, il n'y aura plus cette hésitation. Ce sera bien clair que c'est moi qui vous répondrai, si vous jugez bon d'utiliser le «Bat-Signal» ! (Et si vous utilisez le Bat-Signal d'urgence pour une non-urgence pendant mes vacances, ce sera moi qui remettrai en question votre jugement...)

Pourquoi partager cette astuce ? Au début de l'année, j'ai passé six mois débranché des médias sociaux. Ça a été une expérience importante pour moi. J'ai compris l'importance de tenter de vivre dans le présent, à l'abri des omniprésents réseaux sociaux. Ce stratagème s'inscrit dans la même veine : adapter ses communications pour survivre au déluge. J'ai partagé ce truc avec quelques amis, collègues et investisseurs, qui l'ont adopté avec succès.

LP Maurice est le pdg et cofondateur de Busbud, une entreprise de commerce électronique spécialisée dans le voyage en autobus interurbain partout dans le monde. Il a été le lauréat du prix Arista «Entrepreneur de l'année» (démarrage) en 2014. Précédemment, M. Maurice a travaillé à Silicon Valley chez Yahoo et LinkedIn, et possède un MBA de l'université Harvard. LP Maurice est un ange investisseur et un mentor actif dans la communauté start-up montréalaise. Il est aussi associé de Credo, un accélérateur de projets, ainsi qu'un des instigateurs de La Gare, un espace collaboratif dans le Mile-End, à Montréal. Pour le suivre sur Twitter: @lpmo

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.