Un potentiel dort dans votre entreprise

Publié le 28/06/2010 à 15:26, mis à jour le 14/01/2011 à 13:53

Un potentiel dort dans votre entreprise

Publié le 28/06/2010 à 15:26, mis à jour le 14/01/2011 à 13:53

Par lesaffaires.com

Les compétences des travailleurs sont sous-utilisées dans plusieurs milieux de travail, dit un sondage CROP-CHRA.

D'après ce sondage réalisé récemment par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, un peu plus du tiers des répondants (34 %) estiment que leur employeur n'utilise pas pleinement leur potentiel ou leurs compétences.

Un tel sentiment n'est pas sans conséquences pour les entreprises. D'abord, cette sous-utilisation peut enlever aux employés toute envie d'accomplir leur travail. Au bout du compte, cette démotivation les pousse à aller travailler dans une entreprise qui leur offrira davantage de défis et d'occasions de développement professionnel. Selon moi, c'est un risque que les employeurs ne peuvent pas se permettre, surtout dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre.

La gestion des talents, un enjeu important

Ne pas exploiter le plein potentiel de ses employés est néfaste pour une entreprise. Ce sentiment qu'ils ont que leur employeur ne les accompagne pas dans leur développement peut mener les travailleurs à être mécontent envers leur emploi. Au lieu de contribuer à la productivité de l'entreprise, ils ont souvent un rendement qui diminue... jusqu'à leur départ.

Cette perte est incalculable et inacceptable. Car il y a moyen, non seulement d'évaluer les compétences de vos employés, mais aussi de les développer de façon optimale. Pour ce faire, l'évaluation du rendement est un outil essentiel. Elle vous permet de reconnaître la relève possible pour les postes clés de l'organisation et d'envisager les promotions.

Comment faire s'exprimer le potentiel ?

D'abord, le milieu de travail... Il doit être favorable à l'éclosion du potentiel de vos employés. Les relations du travail, les politiques de gestion des ressources humaines, l'environnement général doivent permettre à chacun d'avoir envie de se donner à fond dans ses tâches.

Faites connaître la mission, la vision et les objectifs de votre entreprise. Vos employés se sentiront ainsi parties prenantes des enjeux organisationnels et développeront un sentiment d'appartenance envers l'entreprise.

N'oubliez pas que vous pouvez donner une certaine latitude à vos employés, en les laissant prendre des initiatives dans leur travail, ce qui leur permettra d'en tirer plus de satisfaction et d'utiliser leur potentiel au maximum.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

Il y a 31 minutes | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.